Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
14 octobre 2019

hommage à Joachim Fernandez

 

 

Gb 019 21 team fernandez saison 1965-66 sépiaClub Olympique Floiracais saison1965/1966 Team jo Fernandez accrouppi devant ses boxeurs (de gauche à droit.)e Duprat, Tuchaa, Kokou, Semmache, Guilloteau, Fernandez, Saez, Guy Busquets.

 

Je prolonge mon hommage à Joachim Fernandez en reprenant en partie certains de mes articles déjà publiés et plus particulièrement un extrait du livre sur son homologue Manuel Lacasa où j’évoque notre rencontre en 1963.

  

"... excité par son passage à la salle Monrepos Patrick me tombe dessus dès mon arrivée du boulot. Je n’ai pas le temps de me poser qu’il m’embarque vers le gymnase en m’expliquant qu’un boxeur qui s’entraînait seul en frappant au sac l’avait fortement impressionné. Ce boxeur c’était TOULOUSE. Il lui avait parlé. Il lui avait dit que s’il voulait s’entraîner le coach n’allait pas tarder et qu’il pouvait l’attendre. Patrick ne l’a pas attendu. Il est immédiatement venu me chercher. A mon tour je suis impressionné et fasciné par l’ambiance. Une ambiance bon enfant et chaleureuse à l’image de l’homme qui dirige l’entraînement. C’est Joachim Fernandez le nouveau manager de l’Olympique Floiracais que son frère le président du club a débauché de Caudéran. Les deux frères nous expliquent l’essentiel et nous demandent si nous sommes des cuirs. Je réponds par l’affirmative sans trop savoir ce que ça signifie. Nous passons sur la balance. J’apprends que nous sommes des welters mais qu’au vu de notre taille et de notre jeunesse nous sommes potentiellement des moyens, voir même des mi-lourds. Le hic dans cette affaire c’est l’accord des parents. J’ai tout juste seize ans et Patrick à peine quatorze. Heureusement que sur la paperasserie administrative la gymnastique et la boxe font pièce commune. Il suffit de rayer au crayon le mot boxe et rectifier le trait après avoir obtenu la signature de ma mère qui ne voit aucun inconvénient à ce  que nous reprenions la Gym de compétition..." 

pour lire l'intégralité de l'article : 

http://auteurgbusquets.canalblog.com/archives/2016/01/20/34828800.html

 

boxe gymnase Floirac 1963 1964

En 1963 les boxeurs du Club Olympique Floiracais s'entrainaient dans le ring emménagé au fond du gymnase sous la direction du nouveau prévôt Joachim Fernandez qui succédait à son frère. Sur cette photo on peut identifier au second rang, de gauche à droite, Tuchaa Semmache, Leroux Bordessoule, Toulouse, Thono, Guy Busquets, Moullia et au premier rang, X... Vedrenne, Fernandez et X... 

 

c'est dans le gymnase du square de Monrepos que Joachim Fernandez a formé sur plusieurs décennies des boxeurs de haut niveau qui se sont illustrés sur les rings Français et internationaux.

 gymnase gambetta boxe
 pour en savoir plus sur cette mythique salle d'entrainement. 

http://memoirequartier.canalblog.com/archives/2017/07/08/35444838.html 

 

qui était également une salle des fêtes et et de compétitions 

http://memoirequartier.canalblog.com/archives/2017/10/09/35729063.html

 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me souviens très bien du club de boxe, je faisais du judo et nous nous entrainions juste à côté.
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité