Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
29 mars 2024

aprés la vigne le bois

   

employés scierie Bastide 02 sépia texte

montage bois scieries sépia 3 photos

 La rive droite Bordelaise par sa situation portuaire stratégique avait bien avant l’industrie métallurgique développé celle du bois. Au dix-neuvième siècle, les scieries Bastidiennes avec les établissements Haug, Fernand Aucane Camentron, Tétard, Bourgès, Troyes, Alphonse Vigué, Morvan frères, Eyquem et autres avaient fait des quais de La bastide un site privilégié le stockage le sciage et le négoce des bois de toutes natures.

 

EYQUEM BORDEAUX BASTIDE sépia texte

Le sciage l’usinage et le négoce du bois ne se limitaient pas au bord de Garonne, on retrouve à l’intérieur de la rive droite de nombreux établissements qui utilisaient le bois pour l’ameublement la construction d’habitats ou comme on peut le voir sur la photo des établissements A.Labaye à Floirac, la fabrication de caisses.  

fabrique de caisses Labaye pour montage

A la belle époque de la rive droite (1870-1930) la proximité des entreprises du bois favorisait son utilisation par les classes populaires et notamment pour la construction d’habitats aux couts réduits par la rapidité de leur élaboration. Des cités ouvrières bon marché fleurissaient autour des sites industriels nouvellement implantés sur les terres marécageuses du bas quasiment offertes aux nouveaux habitants. 

rue blanqui ou maison pour ouvriers sépia

Sur la photo ci-dessus prise dans les années trente, on peut voir ces enfilades de maisons clonées situées le long de la voie ferrée d’Eymet près de la Benauge, coté Floirac, sur l’actuelle rue des peupliers, dans le prolongement de la rue Blanqui. Je tiens à rappeler aux nouvelles générations que les rues de ce secteur étaient des impasses fermées par une Gravette qui coulait à ciel ouvert. Tout au bout de cette rue on aperçoit en partie « le Lavoir Blanqui » situé près de la gare de la Benauge à quelques encablures du cours Gambetta où était implanté Visconti, une des plus importantes scieries du secteur.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Souvenirs, souvenirs<br /> Fin des années 40 le lavoir Blanqui existait encore et je me souviens y avoir été souvent l'été y récupérer de l'eau fraiche.<br /> J'habitais avenue (j'y tiens) Blanqui
Répondre
M
Merci pour cet article qui comme beaucoup d'autres me rappelle mon enfance à Floirac rue Jean Jaurès où mon père achetait du bois pour faire divers ouvrages ( poulailler, poutres et planches pour ranger rangement du garage etc...). Je me souviens aussi d'une habitation en bois qui avait brulé dans une rue adjacente à la rue J.Jaurès. Je continuerai à parcourir vos articles qui ravivent mes souvenirs floiracais. Cordialement.
Répondre
P
Bonjour, je me souviens de la scierie qui se trouvait cours Gambetta à Cenon. Nous allions y chercher du son pour alimenter un poêle à sciure, avec la cheminée au milieu de celle-ci.
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité