Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
22 mars 2024

Serge Ruaud

 

Ruaud cours Gambetta 0021 coté Cenon texte

Le dernier article sur Monrepos et le cours Gambetta à réactivé la mémoire de Serge Ruaud un ancien résident du quartier qui m’a transmis des infos que je relaie avec d’autant plus de plaisir qu’elles me permettent de renouer avec un ancien élève de Marcel Sembat et de la Souys dont j’avais conservé un souvenir lointain et fugace. Un souvenir furtif pour moi, mais certainement pas pour ceux qui ont partagé les aller-retour Monrepos-école de La Souys entassés à 5 ou 6 dans la Juva 4 de Monsieur Marrot le quincailler du quartier. Pour nous les enfants de Jean Jaurès, Monrepos était au bout du monde et pourtant on fréquentait les mêmes bancs d’écoles qu’elles soient maternelles où primaires. Nous avons vécu les mêmes événements et connus les mêmes enseignants et notamment madame Delmas avec sa sévérité (toute relative) pour les élèves de Marcel Sembat qui avaient eu un cours préparatoire folklorique. A propos de folklore c’était le thème de la fête annuelle de l’école de La Souys au printemps 1955. Un spectacle qui rebuté Serge Ruaud qui refusait de se déguiser en Alsacienne et a provoqué un clash avec Madame Delmas. Une anecdote par rapport à l’évènement majeur de l’année suivante et le terrible février 1956 qui avait paralysé notre région.  

  

fêtes des écoles 1955 classe de Mme Delmas

 

Ruaud détail 01Serge Ruaud habitait le cours Gambetta à Cenon et comme la plupart des enfants de la génération babyboom de ce quartier il a été scolarisé à Floirac dans la petite école Marcel Sembat avant de rejoindre l’école de La Souys à une époque où celle de Jean Jaurès n’existait pas. Bien qu’il ait quitté Monrepos en 1957 il conserve un souvenir précis de ses amis d’enfance avec qui il partageait les jeux et la scolarité. Mais sa mémoire ne s’arrête pas à ce microcosme de potes, elle remet en lumière des noms et des activités oubliées dont celle de son père qui faisait les foires et les marchés (casseur d’assiette) avec son légendaire camion vert de la “campagne de Lybie. En face de chez lui il y avait le garage de Monsieur Fouillade, un géant avec des mains énormes qui accueillait chaque année des manèges dans son jardin. Serge Ruaud se souvient très bien des cageots de fruits et légumes de Monsieur Bobin l’épicier qui débordaient sur le trottoir mais a oublié le nom du coiffeur dont il redoutait le rasoir final. A la fin des années cinquante sa famille quitte la rive droite pour s’installer à Pessac. A treize ans il est chanteur dans un club de ski puis remporte deux radios-crochets au cours de l'été 1964. Ayant créé des chansons a capella sur un petit magnétophone, il hésite en mai 68 entre musique et révolution.De mariages en salles des fêtes, de MJC en spectacles plus sérieux, il promène son petit répertoire et croise Henry Legay, ténor à l'Opéra de Paris, qui le prend sous son aile. En 1972, il est admis à la SACEM et enregistre un vinyle aux Studios Barclay avec l'orchestre de Sacha Distel. Mais les hasards de la vie l'obligent à choisir entre une vie d'artiste et son métier d'ingénieur il prend les rênes d'une société qui deviendra leader dans le nautisme en Europe et s'y activera 36 ans sans pour autant délaisser la chanson produisant quelques CD que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien ( www.sergeruaud.comet s’implique à fond dans le spectacle de LA BATAILLE DE CASTILLON qu’il dirige en 2018 et 2019.

 

 

école de La Souys CE1 1954 1955

 Novembre 1954 CE1 école de La Souys

classe de madame Delmas

Busquets, Manchado, Roussari, Fernandez, Théas, x, Lassansa, Del Cerro, Del Cerro

X, Barbe, x, Lozano, Tauzin, x, Boyer(René) x, Pandelé

X, Charles, Peres, Poirier, Delpuech, x, Gros, X,

Carette, Guillou, Ruaud, Castel (Albert), Saez, X, Roland Cantet, Dupeyron, Passérieu

 

 

     pour en savoir plus cliquer sur les liens suivant 

CE1 1954 / 1955   

http://memoirequartier.canalblog.com/archives/2017/11/13/35844560.html

 

CE2 1955 /1956  

http://memoirequartier.canalblog.com/archives/2017/11/20/35834511.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci une fois de plus à Guy Busquets pour ces lignes qui me rappellent mon enfance à Floirac où j'habitais le quartier Jean Jaurès avec des camarades sans pareil. En espérant d'autres publications, bonne santé à tous....
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité