Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
12 juillet 2017

Cours Gambetta , Square Monrepos

 

 

 

ancienne gare Camarsac futur square Monrepos 01

À ma droite Floirac, à ma gauche Cenon. Ce n'est pas une annonce de speaker de ring. Il n'y a jamais eu de combat, un peu de rivalité parfois. Une rivalité bon enfant qui n'allait jamais jusqu'à la castagne. Nous fréquentions les mêmes écoles, les mêmes terrains de jeux, les mêmes commerçants et pour certains le même curé. Le cours Gambetta de Cenon-Floirac, que l'on peut voir sur cette carte postale du début du siècle dernier, n'était pas une frontière entre les deux communes, mais bel et bien un lieu de rencontre, d'échanges et d'union entre les habitants des deux quartiers. Pour situer l'endroit où a été pris ce cliché, on peut s'appuyer sur "Les capsules" (Les établissements Betts et Blanchard) dont on voit l'imposant bâtiment juste aprés le détournement des rails vers la gare de marchandises qui a été recyclée, après l'arrêt de la ligne, en gymnase sportif où avec mes frères et mes amis boxeurs nous avons souffert et transpiré sous la houlette de Joachim Fernandez l'emblématique entraîneur du C.O. Floiracais.    

 

monrepos Salle multisport et boxe

Reconversion de l'ancienne gare de Camarsac en gymnase sportif où s'entraînaient les boxeurs de C.O.F

dont un peu voir en incrustation, le team de Joachim Fernandez, présenté

à la presse régionale (Sud-ouest et La France) en avril 1964. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Est ce que ce batiment était l'ancienne gare de Camarsac ou l'emplacement de la gare.Dans cette salle j'y ai fait de la gymnastique et je me souvient qu'on y célébrait le goûter de l'arbre de Noël de la ville de Floirac.
Répondre
L
Oui la cheminée de l'usine des "capsules" je n'ai jamais su pourquoi ce nom. Y fabriquai t on des capsules ?
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité