Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
19 avril 2024

Alain Berger

 

A Floirac dans les années soixante il n’y avait pas que le foot, même si nous l’avons tous pratiqué avec plus ou moins de réussite. C’était incontournable. Heureusement, certains d’entre nous ont pu s’extirper de cette emprise collective pour s’affirmer et réussir dans d’autres sports. C’est le cas d’Alain Berger que je n’ai pas côtoyé uniquement sur les bancs de l’école (voir les photos dans ce blog à la rubrique les enfants de Léo … ). Nous faisions partie de la même bande de potes qui en dehors des sorties dominicales s’affrontaient à la régulière (au grand désespoir de ma Mère) dans la cour cimentée de la maison de mes parents. Mes frangins étaient de la partie. Les cousins, les voisins et les copains également. Certains d’entre vous qui me lisez et me suivez sur ce blog (je ne citerai pas de noms) doivent se souvenir de leur nez ensanglantés ou de leurs yeux tuméfiés. De bons souvenirs, même si nos gants de boxe au cuir usé avaient dépassé leurs dates de péremption et nous râpaient les visages. Les protèges dents n'étaient pas obligatoires. Il n’y avait ni arbitre ni entraineur, ni soigneur mais seulement de l’amitié pour nous refréner et nous contrôler. Du respect sportif. Un code d’honneur naturel dont je suis certain qu’il perdure pour tous ceux qui ont vécu ces joutes amicales.

 

Alain Berger Portait

ALAIN

BERGER

Ceinture noire 2eme dan.

 

Champion d’aquitaine 1976/77 en Karaté.

Champion d’Aquitaine en Karaté contact en 1980.

Vainqueur en équipe de la coupe de France 1978 et Finaliste de la coupe d’Europe 1979 par équipe avec le club de Parentis en Born.

  

coupe de france Prentis vainqueur 1978

 

Revenons notre figure du jour, Floiracais de naissance et de cœur. Alain Berger a réussi un parcours sportif exemplaire en individuel mais également en équipe, qui mérite d’être mis en avant. Sur la photo ci-dessus, on peut facilement l’identifier au milieu de ses partenaires de combat, c’est lui qui tient la coupe de France des clubs remportée par "Parentis en Born" en 1978. Ce trophée est le ticket de participation aux championnats d’Europe de karaté des clubs qui se déroulait en Belgique quelques mois plus tard et qui le récompensera avec ses coéquipiers d’un titre de vice-champion d’Europe après avoir affronté en Finale les redoutables Hollandais, dont la suprématie en pied poing était mondialement reconnue. Sur la photo ci-dessous, prise le jour de la finale, on reconnait Alain Berger debout à gauche. Pour moi il n’y a aucun problème d’identification, d’autant plus qu’à cette époque nous nous sommes retrouvés ponctuellement et sportivement. Le manque de sparring-partners l’avait poussé vers nous (mes frères et moi) pour préparer cette compétition. Nous fréquentions la salle de Boxe de Cenon où nous maintenions notre forme et où je préparais mes premiers diplômes d’entraineur. Manuel Lacasa nous avait autorisés à utiliser la salle en dehors des heures d’ouvertures, ce que nous fîmes certains dimanches matins. Avec mes frères nous nous relayions  round après round pour affronter Alain Berger qui était au top de sa discipline. Une discipline pied poing que je découvrais alors et dans laquelle je fis quelques incursions avec mes complices de toujours, mes fréres Raymond et Patrick. 

Finaliste coupe d'europe 1978 à Bruxelles

 

montage Karaté Alain Berger Sépia (2)

Alain Berger n’a jamais oublié la boxe de ses débuts qu’il a pratiqué pendant plus dix années (en anglaise et en américaine) au club de Villenave d’Ornon. Tous ceux et toutes celles qui ont connu sa gentillesse ne s’imaginent pas le guerrier qu’il était. Le combat était sa raison sportive.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité