Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
15 février 2021

le foyer Amitié aprés le Mag

 

 

Je tiens à apporter une précision à propos du portrait que me consacre le Mag de Floirac où j’évoque le foyer amitié. Je n’étais ni un membre fondateur ni un meneur, mais je le fréquentais autant que me le permettaient mes activités professionnelles et sportives. C’était un réel plaisir de partager la vie de ce cercle d’amis avec qui je suis toujours en contact et qui a motivé la création du blog « les enfants de Léo et Lébas de Garonne » et par la suite la page Facebook « mémoire de Floirac et de la Rive Droite ».

 

montage 02 foyer 1965 1966

Au-delà du simple copinage des liens très forts ont unis pas mal de Foyèristes. Des attirances naturelles qui ont dépassés le simple copinage pour se conclure par des mariages ( dont le mien).

C’est au milieu des années soixante que le foyer Amitié a officiellement acté son existence en s’installant dans des locaux que beaucoup d’entre nous connaissaient bien, et pour cause, c’étaient ceux de l’ancienne salle des sports et des spectacles où nous faisions la gym sous l’écusson des « cadets de la Souys ». 

Comme je l’ai mentionné dans mes précédents articles, Sainte Thérèse, avec ses prés ses terrains de foot, son gymnase et sa chapelle était au cœur du quartier Jean Jaurès qui débordait sur les communes avoisinantes. Qui de mieux qu’une cenonnaise pour raconter ce foyer et qui de mieux qu’Héléne-Parseghian-Lafon dont sa gentillesse et son implication passée et présente fait l’unanimité.

 

Chars sépia 012

Extrait de témoignage d'Hélène publié le 6 décembre 2017

«Naissance en 1965 du Foyer Amitié qui passe en association (loi 1901) pour être reconnu et toucher quelques subventions de la mairie. Etant tous mineurs, 2 Papas du groupe se sont portés responsables. Mr Lemonier et Mr Duvin. Nous avons donc formé, selon la règle, un bureau avec Michel de Zangroniz (dit Zangro) président, Alain Delpuech, Maurice Villena, Fréderic Vavasseur et Jaques Gracieux (dit Caco). Pardon pour les oubliés. Cela mis au point, pour que l’Asso puisse vivre, il fallait des sous. C’est Monsieur Lemonier, qui était alors au comité des fêtes de Floirac, qui nous suggéra de confectionner des chars, car Floirac cessait cette activité. Grâce à ça, nous avons bénéficié de tout leur matériel (plateau, moules et différentes grosses têtes).

 

Les thèmes étaient décidés par la « Société Carnavalesque de Bordeaux. Tout au long de l’année, les garçons confectionnaient les chars et les filles les costumes. « Les Vikings » a été le premier char. Il fut décidé que les demoiselles défileraient « encostumées » devant les chars avec tuniques et capes de couleurs sur pantalon noir et petit Bibi coquin sur la tête. Les garçons musiciens et d’autres du foyer se tenaient sur le bateau. Le départ avait lieu parmi d’autres chars et fanfares, place des Quinconces et l’arrivée devant le grand théâtre où se trouvait le jury. Nous avons été primés et reçûmes une coquette somme avec le premier prix de présentation ... »  

Foyrer amitié récompense Su Ouest

Au palais Rohan, Alain Delpuech, Maurice Villena,Jean Michel et François De Zangroniz sont reçus et félicités par Monsieur Lagières qui leur remet une récompense méritée.   

 

  

Pour en savoir plus sur le Foyer Amitié je vous invite à naviguer dans la rubrique correspondante ou bien de cliquer sur le lien ci-dessous pour un accès direct.

 http://memoirequartier.canalblog.com/archives/foyer_amitie/index.html

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité