Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
27 décembre 2022

tramways et réclames

  

 

tramway place de bourgogne sépia texte

C’est en février 1900 que le maire de Bordeaux Camille Cousteau inaugure la première ligne de tramway électrique ce qui me permet de dater du début du vingtième-siècle cette photo du quai Louis XVIII où l’on voit un tram circuler sur une ligne électrifiée. Rappelons qu’auparavant, la première ligne Bordelaise de tramway à traction hippomobile, avait été mise en service en mai 1880. Quoi qu’il en soit, hippomobile ou électrique les tramways véhiculaient entre autres les réclames du Kina Lillet notre apéritif local (Podensac) toujours en vogue sur les tables et les zincs des bistrots bordelais. 

tramway montage pour canal blog texte

J’ai mentionné LILLET  que l’on entrevoit avec de bons yeux ou une loupe sur l’un des tramways de la place de Bourgogne, mais il n’y avait pas que cet apéritif bien de chez nous qui s’affichait sur les transports en commun, alors je me sens obligé pour être en conformité avec les bien-pensants d’aujourd’hui de citer PICON un autre apéro en vogue au siècle dernier qui n’a pas été pris au hasard puisque je suis natif de la rive droite. Je n’ai pas connu personnellement (je ne suis pas assez vieux) cette belle époque où la réclame s’exprimait sans modération. Les affichistes et les peintres en lettres avaient leurs carnets de commandes bien remplis et les annonceurs locaux ou nationaux se bousculaient pour que leurs marques soient trimballées dans les rues de Bordeaux. Pas de télévision ni d’internet, la radio en était à ses balbutiements mais il y avait la presse écrite et les panneaux publicitaires qui valorisaient les produits à travers l’imagination artistique et graphique.

 apero bordelais

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité