Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
21 mars 2023

AMER PICON

 

montage usine amer picon texte définitif 01

Je passe rapidement sur les origines de l’Amer Picon inventé en 1837 par Gaëtan Picon pour m’intéresser uniquement à son fils Honoré qui transféra en 1882 le siège social de l’entreprise dans notre bastide bordelaise ou l’usine de fabrication de cet apéritif à base de quinquina d’oranges et plantes aromatiques employait de nombreux bordelais de la rive droite qui déjà en 1893 bénéficiaient d’une caisse de secours et de retraites.  Au décès de celui-ci en 1905, l’entreprise familiale devenue société a été rebaptisée Etablissements Honoré Picon. Une rue proche de la place Stalingrad porte également son nom pour nous rappeler l’industriel qui a régalé les papilles de nos parents et grands-parents et aujourd’hui celles de nos enfants et petits-enfants avec le retour en force des vieux apéros dans les bistrots et restaurants bordelais.

affiche picon 3

 

le siège social, les bureaux commerciaux et administratifs et l'usine de Bordeaux-Bastide étaient situés du 4 au 7 de la rue Serr et du 19 au 21 de la rue saint Romain rebaptisée  rue Honoré Picon.

bureaux bastide

Nos amis de Marseille du Nord et d’ailleurs ont raison d’évoquer leur PICON puisqu’il y a eu des usines dans toute la France, mais ce qui intéresse mes amis de ce blog, c’est la belle époque de cette société qui siégeait à bordeaux depuis 1882 année de la mise en service de son usine bastidienne située du 4 au 7 de la rue Serr et du 19 au 21 de la rue saint Romain rebaptisée rue Honoré Picon. 

actions

 

amer picon 1910 réclamePendant 150 ans la compagnie Picon produit une multitude d'affiches, dessinées par les meilleurs artistes comme Georges Scott, Gaspar Camps, Sepo, Achille Mauzan, Noël Fontanet, Georges Campbell ou Bernard Villemot. 

                        

                      

 

exposition bordeaux 1907

 

plaque émaillée

                       

 

 

stand picon 1907

 

 

 

 

                    

 

                 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bjr j'ai une photo "carte postale " de la cour de chez Amer Picon on y voit mon arrière rand-père Jean SAUVESTRE qui y était layetier
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité