Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
10 août 2019

le lavoir de Bellecroix

lavoir Josie sépia

"le lavoir de Blanqui" lors de sa premiere publication avait déclenché une cascade de réflexions et de commentaires qui dépassaient le cadre de notre quartier. Des expatriés aux quatre coins de l’hexagone (il faut rajouter la Navarre pour qu’il y en ait cinq) s’intéressent au passé de notre commune. C’est le cas de Josie, qui nous envoyé quelques photos que je m’empresse de publier. Josie dont les grands parents étaient du haut Floirac et qui fréquentait le Foyer Amitié du bas, est une petite fille de Léo et de Lébas de Garonne qui déplore l’oubli de Belle Croix, le quartier d’une partie de son enfance. Ma mémoire a du mal à escalader le coteau pour évoquer des souvenirs que je n’ai pas. Pourtant, ce n’était pas une montagne. Juste une colline qui faisait partie du paysage et dont on ignorait le contenu. J’invite donc les anciens du haut, à envoyer les photos et les infos qu'ils ne manqueront pas de retrouver dans leurs caves et leurs greniers.

 

 

montage lavoir belle croix sépia

Sur ces clichés des années cinquante on peut voir la croix qui a donné son nom au quartier, Josie au bord du lavoir et sur le chemin du Rébédech où l’on entrevoit à droite de la photo du bas, le ruisseau qui à l’époque n’était pas busé.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, <br /> <br /> c'est formidable que vous avez trouvé ces documents (pas que sur le lavoir), si vous voulez des précisions sur certains sujets contactez Didier Corade de mémoire de Floirac 06 86 91 19 66, de plus je vous signale l''exposition sur 2 quartiers de Floirac à l'église du 25 au 30 septembre.
Répondre
A
Un petit coucou à Hélène pour lui rappeler que les lecteurs du blog ne sont pas forcément des écrivains et encore moins des critiques. L'absence des commentaires sur les articles ne veut pas dire forcément désintéressement.
Répondre
N
Il y avait pas mal de sources d’abreuvoirs et de lavoirs sur la rive droite. Dans les années cinquante, les habitants du bas Cenon comme ceux de Floirac ont connu ceux de Monrepos (sources et lavoirs) qui aujourd’hui ont dû disparaître sous la voie rapide.
Répondre
H
Si des personnes ont des choses à dire pourquoi ne commentent Ils pas en publiant pour que tout le monde en profite. Cela porterait de l'eau au moulin....
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité