Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
18 juin 2023

l'appel à la résistance

 

floirac résistance

L’appel à la résistance du 18 juin 1940 a eu un écho particulier à Floirac où résidait Monsieur Bertin un entrepreneur discret mais efficace qui avait la pleine confiance du Général De Gaulle. C’est ce Grand Monsieur méconnu de notre histoire qui a motivé son passage dans notre commune. En 1961 Charles De gaulle qui était devenu président de la république s’est arrêté à Floirac où il a été accueilli par un discours de bienvenue prononcé par le premier adjoint Monsieur Séssé. Floirac qui était en vacance de maire, suite au décès  de monsieur Jean Raymond Guyon (Monsieur André Le Floch n’était pas encore élu) a accueilli le président avec tous les égards dus à son rang.

De Gaulle à à floirac Ssépia

pour en savoir plus: http://memoirequartier.canalblog.com/archives/2017/06/07/35360792.html  

http://memoirequartier.canalblog.com/archives/2017/06/08/35364028.html

resistance floirac

Monsieur Bertin n’était jamais indiffèrent aux malheurs des autres. C’est ce qui l’a poussé à prendre une part active dans la résistance et d’éviter avec le Commandant Rougès les exactions d’allemands qui quittaient Bordeaux en passant par la rue Marcel Sembat (Bastide) et le chemin de la sauve à Floirac. Un fait d’arme méconnu qui sauva tout un quartier pris en otage dont je n’ai pas pu vérifier la véracité. Mais quoi qu’il en soit, ça colle parfaitement avec la personnalité de ce grand Monsieur que l’on voit sur la photo entre le commandant Rougés et monsieur Jean Raymond Guyon futur maire de Floirac. Sur ce cliché on peut également identifier Messieurs Vias Cabannes, et Mazars hauts responsables de la résistance bordelaise.  

  

img828

Le maquis dans notre région était parfaitement organisé et discipliné comme en témoigne ce laissez-passer signé du commandant Rougés, armateur-morutier, domicilié à Floirac. Certains réussirent des coups spectaculaires, à l'mage de ce groupe de maquisards venu de Dordogne qui pose pour la postérité après avoir attaqué de nuit l’atelier de mécanique de Belsito pour s’emparer d’une auto mitrailleuses et de divers matériel utile à leur combat.    

maquisards Belsito sépia 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour Guy. Ah, cette histoire de maquisards à Bel Sito, dont j'ai longtemps douté. Même M. Ratier était resté vague sur le sujet. Pourtant, ce fait avéré fût célébré à la mairie de Floirac en y recevant les protagonistes et je crois même une plaque commémorative. Toutes les belles maisons avaient été réquisitionné par les allemands de diverses armes ; il y avait même à Floirac le QG de la 11e Panzerdivision, surnommée la Gespensterdivision (Division fantôme), à peu près 30 000 hommes et matériel divers disséminés dans un rayon de 100 km autour de Bordeaux. Bel Sito appartenait à Francolor, une société de chimie absorbée par I. G. Farbenindustrie. Donc plutôt des bureaux qu'un casernement. Si quelqu'un a des renseignements sur ces faits, je suis preneur, ainsi que TOUTES les périodes de Bel Sito. N'hésitez pas à me contacter.
Répondre
J
Merci pour cet éclairage.<br /> <br /> Et hommage à nos Floiracais et "rive droitiers" qui se sont battus pour que nous soyons libres aujourd'hui.
Répondre
E
j'avais 6 ans en 1961 ; et je me souviens du passage du Général de Gaulle devant l'école Pasteur à la Souys ; tous les enfants étaient alignés sur le trottoir pour "voir passer de Gaulle" <br /> <br /> le souvenir encore présent d'un immense monsieur qui m'a pris dans ses bras : "quelle jolie petite fille!!!!" ; je ressens encore aujourd'hui à 63 ans la sensation de m'envoler très haut (il était très grand et moi très petite)<br /> <br /> bien entendu, j'ai compris bien plus tard qui était ce monsieur......merci de raviver ce souvenir Eliane briex
Répondre
P
Merci Guy, j'étais loin de connaître cette partie de notre histoire contemporaine. <br /> <br /> es hommes et certainement femmes, ont repris leur boulot après la guerre en toute humilité. <br /> <br /> Patrick
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité