Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
21 juin 2021

attelages et côte de l'église

 

 

attelages cote et abreuvoir FloiracLa Souys 04

L’abreuvoir était une halte incontournable pour les attelages qui peinaient dans cette côte où dévalait un Rébédech à ciel ouvert. Un cours d’eau tumultueux qui n’était ni un torrent ni une rivière, mais un gros ruisseau qui alimentait en contrebas un lavoir public situé à gauche de la voie ferrée, juste avant le passage à niveau de la gare de la Souys. J’espère que ma mémoire n’a pas bogué et que sa localisation est exacte. Je n’ai trouvé aucune trace de ce lieu qu’ont connu les anciens de ce quartier de Floirac et qui détiennent peut être quelques infos et photos de ce lavoir qui était encore en activité dans les années cinquante.



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Michel Miramon a localisé avec précision le lavoir de La Souys dans une réponse faite à Guy Busquets qui le sollicitait en tant que résident du quartier pour confirmer son emplacement. « …oui effectivement, il était juste après la barrière, à droite en remontant la rue de la mairieet un petit chemin en descente t’y conduisait. On pouvait marcher après dans un chemin qui longeait la voie. C’était mon chemin de traverse pour aller jouer avec les copains dans les carrières des ciments français… il était en avant plan de la photo du marchand de journaux publiée récemment » http://memoirequartier.canalblog.com/archives/2017/08/03/35486235.html
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité