Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
13 juin 2022

négoce du vin rive droite

 

 

 

attelages en attente rue de la benauge sépia

maison maille bastide

Du treizième siècle et jusqu’à la révolution les navires transportant les vins des coteaux de la rive droite ne pouvaient sortir du port qu’après s’être acquittés du tribut seigneurial qui s’est converti par la suite en une symbolique branche de Cyprès, coupé dans la forêt cenonnaise de Cypressat de la ville de Cenon qui avant l’annexation de son quartier bastidien s’étendait jusqu’aux rives de la Garonne. Malgré cette annexion et la destruction par le phylloxéra de ses vignobles la rive droite bordelaise n’a pas ralenti son activité vinicole qui s’est perpétuée à travers le négoce des vins et des spiritueux comme le montrent les attelages de transports qui stationnent rue de la Benauge où l'on peut apercevoir la devanture de la maison Mailie au numéro 105 qui  livrait les vins à domicile. Au 95, sur le même côte de la rue, la tonnellerie Deluga était à cette époque en pleine activité même si les vins des queyries n'avaient plus autant la côte, notamment en raison d'une industrialisation massive qui provoqua la destruction des vignobles. 

entrepots secondebarrière bastide-cenon

tonnelier bordelais 05 sépia

Les barriques comme on les appelle chez nous et plus particulièrement la barrique bordelaise faisait partie du paysage comme on peut le voir sur la photo ci-dessus prise en bout de l’actuelle avenue Thiers à la hauteur de l’a seconde barrière côté bastide. La barrique bordelaise d’une contenance de 225 litres soit 50 gallons correspondait tout comme la bouteille de 75 cl aux normes commerciales d’une époque où l’Aquitaine était Anglaise. 

 

vendengeurs cenonnais texte

En 1865, Cenon dépossédée de la Bastide, ne possède plus que 328 hectares de vignes et en 1908 on dénombre encore deux domaines et 29 châteaux dont 16 situés sur la colline qui ont survécu à l’épidémie de phylloxéra qui mena à la ruine de nombreux vignerons. 

association des buveurs d'eau floiracais texte

Dans la commune voisine de Floirac qui est encore plus touchée par cette épidémie dévastatrice c’est une catastrophe économique et sociale qui aura d’énormes conséquences sur son avenir. Les vignobles sont détruits et les terrains vendus pour des bouchées de pains aux industriels. La chute de l’activité vinicole et des métiers qui en vivent est vécu avec humour par l’association des buveurs d’eau Floiracais qui font un pied de nez au phylloxéra en trinquant à santé et au nouveau siècle à venir. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
désolé je n'ai rien sur votre Grand père mais il y avait le petit bricoleur rue de la Benauge (prés du pont) qui s'appelait également Domergue et qui était le père du footbaleur.
Répondre
L
Mon grand père paternel avait un commerce de Vins et Spiritueux au 94 de l'Avenue Thiers " Domergue et Fils " , je suis toujours à la recherche de docs ou photos , au cas ou , d'avance merci ...!!! Cordialement Laurent Domergue
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité