Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
22 octobre 2023

observatoire de bordeaux : les lunettes équatoriales

 

Georges Rayet directeur de l'observatoire de Bordeaux-Floirac qui souhaitait pouvoir prendre des clichés de phénomènes accidentels (éclipses ou comètes) lorsque ces derniers se produiraient loin du méridien décide de la construction d’une tour pour supporter une coupole hémisphérique tournante qui sera réalisée par l'architecte Miaihe. En avril 1882 s'achève la construction de cette tour de cinq mètres de diamètre avec son rail circulaire où est posé le dôme de la petite lunette équatoriale. On peut voir sur la photo ci-dessous Georges Rayet  sur les marches de l’escalier rejoignant  son assistant qui l’attend à l’entrée de ce bâtiment pensé et initié par l'astronome Bordelais. 

observatoire de Floirac photo 02 pour mémoire texte

 

 

petite lunette équatoriale texte

La petite lunette équatoriale de 8 pouces, second instrument construit pour l'observatoire de Bordeaux-Floirac, a été largement utilisée par Rayet et ses collaborateurs pour des observations courantes de comètes et de petites planètes, de planètes du système solaire et bien sûr d’étoiles. Il a servi ensuite au XXe siècle pour l’observation d’étoiles doubles, de comètes et d’astéroïdes. Cette lunette a été par la suite largement utilisée pour la formation des étudiants ou pour des séances d’observation et d’information grand public.

 

 

 

 

 

lunette équatoriale texte pour canal blog 20 001

La grande lunette équatoriale avec son objectif de 14 pouces (38cm) est le troisième instrument de l’observatoire astronomique de Bordeaux. Il a été pensé par Georges Rayet pour des observations à grande résolution des étoiles doubles. Mise en service en 1882 elle a été peu utilisée en raison de sa lourdeur de manipulation et du manque de personnel adéquat.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin du dix-neuvième siècle un projet international d’utilisation de la photographie astronomique auquel Georges Rayet adhère spontanément voit le jour. Pour sa mise en œuvre il a besoin d’un budget supplémentaire et obtient un financement de la ville de Bordeaux pour construire une coupole avec laboratoire photographique attenant et une salle de mesures. En 1892 les premiers clichés de la Carte du ciel sont réalisés à Bordeaux sur des plaques de verre recouvertes de gélatine de dimensions 16 cm x 16 cm. 

montage sépia texte général astrographe

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité