Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
21 avril 2022

Georges Rayet

   

rayet jeune Ssépia

Georges Antoine Rayet Pons qui est né à Bordeaux le 12 décembre 1939 passera une grande partie de son enfance dans le sud-ouest. En 1853 il accompagne ses parents qui s'installent à Paris où il  termine ses études secondaires au Lycée Bonaparte. En 1859 il est admis quatrième au concours d’entrée de l’École normale supérieure, dont il sort en 1862. Titulaire de l’agrégation de physique il effectue de nombreuses observations concrétisées par des découvertes qui lui vaudront une notoriété internationale avec notamment en 1867 en association avec l'astronome Charles Wolf des étoiles appelées aujourd'hui étoiles Wolf Rayet. Leur découverte fut l'observation de grandes raies spectrales en émission dans le spectre de l'étoile  P. Cygn.i. En 1868 il prend part à l'expédition scientifique chargée d'observer l'éclipse totale de soleil du 18 août sur l'isthme de Kra. Georges Rayet qui souhaitait créer un observatoire dans sa ville de naissance refuse de nombreux postes et propositions plus ou moins intéressantes dans des universités pourtant réputées de l’hexagone. Le 25 janvier 1876, après pas mal de difficultés et d’entraves dans son parcours personnels Georges Rayet est enfin nommé chargé de cours à la Chaire d’Astronomie physique nouvellement créée à la faculté des Sciences de Bordeaux et professeur titulaire en mai suivant. En 1877, il est nommé assesseur du Doyen Gaston Lespiault et président de la Commission de météorologie de la Gironde. 

construction en 1889 de la coupole du laboratoire photographique 02 texte

Il se consacre alors essentiellement à la recherche du site le plus favorable pour installer l’observatoire. C’est finalement, le domaine de Monfraguey à Floirac, qui est choisi et acquis en décembre 1877. Enfin, la décision de création d’un observatoire à Bordeaux est prise par le décret de mars 1878 mais Georges Rayet attendra janvier 1879 pour en être nommé directeur. Il mesure alors la longitude et la latitude du site, et définit les instruments d’observation qui équiperont le futur observatoire et les bâtiments destinés à les abriter.

Rayet au sommet au dessuis des autres au centre de cette photo

Sur la photo ci-dessus on peut facilement identifier Georges Rayet, sur la plus haute marche au milieu et au dessus de tous, dépassant d’une bonne tête les membres de la commission nationale des observatoires lors de l’inauguration de l’équatorial photographique en 1892. Georges Rayet occupera le poste de directeur de l’observatoire de Bordeaux  jusqu’à son décès le 14 juin 1906 à l’âge de 66 ans.

   

Georges Rayet

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité