Merci à notre ami Roland Lagache ancien du Foyer Amitié qui m’a envoyé ces deux photographies retrouvées accidentellement lors d’un rangement. J’ai souvent lancé en vain des appels ou plutôt des messages pour retrouver des photos de la chapelle Sainte-Thérèse d’après-guerre telle qu’elle est restée dans mon souvenir de gamin. Un souvenir extérieur puisque je ne la fréquentais pas, à vrai dire, j’en avais même la trouille puisque c’était par elle que passaient tous les morts qu’ils fussent croyants ou athées. Peu importe, la chapelle que nous appelions l’église, était omniprésente autant par sa visibilité que par les activités qui s’y greffaient autour. Je passe sur les terrains de foot, les gymnases ou la salle des fêtes très souvent évoqués dans ce blog, pour m’attarder sur cette reconstruction ou extension (peu importe le nom) réalisée par le père Zabala basque espagnol réfugié de la guerre d’Espagne qui a érigé dans le pur style colonial ibérique une flèche qu’on ne voit pas sur les photos ci-dessous où il a installé une cloche financée par les habitants du quartier dont le tintement caractéristique annonçait les événements plus ou moins gais de la vie du quartier.

 sainte thérèse floirac 02 02

 commentaire de Roland LAGACHE

«  … ces photos ont été  prises par mon père lors de ma communion solennelle le 18 juin 1961

La 1° prise d'assez loin devant la voiture de mon père ( une P60 ) et mon grand oncle René ELLIAS ( parent de Louis ELLIAS fusillé par les allemands à SOUGE dont une rue porte le nom au Bas FLOIRAC ).

La 2° très bien cadrée pour ne pas voir les communiants sortant de l'église mais on voit le dessus de la porte  principale vers les cloches !!!

Cette même année ont fait leur communion : Baptistal, Labaure, Duvin, Rivet, et bien d'autres … »