Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
11 août 2023

Floirac fêtes de quartier Maupéou Jean Jaurès

 

 

 Maupéou

Dans les années d’après-guerre, tous Floiracais, sans exception, avaient leurs trois journées de manèges de et de gambille qu’ils partageaient avec leurs voisins et amis. Aucun mètre carré de la commune n’était oublié. Les week-ends d’été on passait d’un quartier à un autre sans qu’aucune festivité ne se chevauche. Chacun son tour. Un petit tour. Les plages étaient loin et les autos particulières rares. On compensait avec les tamponneuses qu’on retrouvait chaque semaine en un lieu différent mais avec les mêmes forains. C’était idem pour le bal et son chapiteau qu’on démontait, transportait, remontait dans la foulée et dans le quartier voisin. A propos de voisinage, la cité ouvrière était suffisamment proche du quartier Jean Jaurès pour que les habitants s’emmêlent les pinceaux. La rue pierre curie était partagée entre ces deux quartiers et les habitants du milieu étaient entre deux. Ça n’avait aucune importance. On s’amusait sans arrière-pensée ni guerres de clocher.

Fêtes du quartier Maupeou 02

Comme on peut le voir sur cette photo du comité des fêtes de Maupeou, où certains d’entre nous pourrons identifier des parents, des amis, voire même se reconnaître, Monsieur le maire de l’époque était invité comme l’exigeait la tradition des fêtes de quartiers, à présider l’incontournable vin d’honneur du dimanche matin offert dans la salle de bal.

 

char du comité des fêts de Maupeou

 

 

 

Jean Jaurès

 

montage fêtes de quartier floirac Jean Jaurès sépia

La fête du quartier Jean Jaurès attirait les jeunes et les moins jeunes par sa renommée et surtout son feu d'artifice du lundi soir qui clôturait ces trois jours tant attendus par les grands, les petits, les filles et les garçons, les parents et grands-parents, les proches et les amis, venus des quartiers voisins profiter de ces trois journées du premier weekend du mois d’Aout qui ont jalonnées mon enfance mon adolescence, voire même ma vie adulte de jeune père. C’était toujours le premier weekend du mois d’aout. Sur la photo ci-dessus, où j’enfourche un cheval de bois (on n’a aucun mal à m’identifier, aux dires de mon épouse j’ai toujours le même regard) j’oublie totalement que le manège est animé par les bras d’un vieil homme dont d’ailleurs c’était son nom (ou son pseudonyme). Monsieur BRAS, c'était ce qui était écrit sur son camion aux jantes de bois. Une antiquité rescapée du chemin des dames ou des taxis de la marne. Le manège aussi devait être de cette époque. Pas de moteur. Juste une pogne ferme pour des relances régulières. Ce n'était pas la griserie des manèges à grande vitesse, mais les petits que nous étions, s'accommodaient de ces tours pépères effectués sous le regard fatigué de son épouse préposée aux encaissements. J'ai une pensée particulière pour ce vieux couple de forains venu d'un autre siècle (le dix-neuvième) pour distraire les gamins du quartier mais surtout aussi vivre et survivre. 

 

 

calendrier 1947 fêtes Floirac Jean Jaurès

Le 9 Aout 1947, je ne n’avais que quatre mois et je ne  me souviens plus si j’avais sursauté lors de l’explosion de la bombe qui annonçait l’ouverture  de la fête du quartier Jean Jaurès. Par contre dans la maison d’à côté, ça avait déclenché la naissance d’Alain...

Pour en savoir plus sur Alain Delpuech qui fête son anniversaire cette semaine, cliquer sur : 

http://memoirequartier.canalblog.com/archives/2017/12/13/35938404.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo et merci pour cette belle publication qui me ramène 67 ans en arrière quand j'habitais rue jean jaurès où j'avais mes copains. Cette époque me manque vraiment en comparaison de ma vie actuelle en banlieue de Marseille ville de dingues armés et violents. Vive Floirac et l'auteur.
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité