Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
26 janvier 2023

prolongement du voyage sur les quais Rive Droite à la Belle époque

 

 

 

 

montage bastide langoiran cadillac texte

Je prolonge le voyage sur les quais rive droite de la belle époque avec un rajout de ligne (et de texte) en direction de Cadillac, terminus de ligne de tramway ou de train. Peu importe son nom, c’était avant tout un tortillard qui transportait cahin-caha des voyageurs de tous les milieux sociaux. Partant de la gare du quai Deschamps voisine de celle des Chemins de fer de l’Etat, la ligne ferroviaire quittait Bordeaux après le mythique arrêt de Monte Christo tout au bout du quai de la Souys pour rallier la commune de Bouliac première étape d’un périple de 32 km qui desservait les communes de Quinsac, Cambes, Beaurech, Tabanac, Le Tourne-Langoiran, Langoiran, Lestiac, Pailllet, Rions, Béguey et Cadillac.

 

 

montage tram entre deux mers avec texte 03

Petit train ou Tramway ? Je ne m’étais jamais interrogé sur ces différentes appellations qui ne changent rien, si ce n’est d’être moins ignare. Une grande partie des rails était posée sur l’accotement et sur la chaussée de l’actuel CD 10, d’où son appellation de tramway, mais en fait c’était un véritable petit train qui à la fin du dix-neuvième siècle (1897) était mis en service pour désenclaver la rive de l’entre deux mers du bord de Garonne à une vitesse avoisinant les trente Km/h. De jour comme de nuit, la longueur du trajet était immuable (30 Km) ce qui nous permet de calculer, sans avoir besoin d’être un Nobel des mathématiques, le temps passé dans les wagons, mais les arrêts et les imprévus faisaient qu’il fallait compter 3 heures de voyage minimum pour rallier la gare de Bordeaux-Bastide à celle de Cadillac et vice-versa.

 

 

tramway du soir Bordeaux Cadillac texte 01

En plus des cinq trains quotidiens, un convoi spécifique les dimanches et jours de fêtes reliait Bordeaux à Cadillac. Le “train des théâtres” comme on l’appelait à l’époque quittait le quai Deschamps à minuit trente pour rapatrier les résidents de l’entre deux mers et les déposer en pleine nuit tout au long du trajet et bien souvent entre deux gares. Il suffisait de faire signe au chauffeur pour que le convoi s’immobilise et vous largue dans la nature. 

gare de Bouliac horaires gare de paillet

La ligne de tramway de Bordeaux Cadillac qui partait de la Bastide rejoignait via les quais de la Souys la gare du port des Collines de BOULIAC* où elle bifurquait pour longer la ligne Bordeaux-Sauveterre jusqu’à la gare de Latresne et rallier ensuite les gares de Quinsac, Cambes, Baurech, Tabanac, Le Tourne-Langoiran, Langoiran, Lestiac, Pailllet, Rions, Béguey et Cadillac.

*Pour en savoir plus sur la petite histoire de la  commune de BOULIAC et du Tramway de Cadillac, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessus

http://histoires-de-bouliac.net/le_tramway_bordeaux_cadillac.htm

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, merci pour ces illustrations et commentaires qui me ramènent loin en arrière. De mon côté, je n'ai rien trouvé sur les voies ferrées de triage qui se terminaient au niveau de la caserne des pompiers où la vie était présente ( clochards qui festoyaient la nuit dans les wagons, manif lors du dynamitage du blockhaus...etc..).
Répondre
A
Pour revenir de Bordeaux j'emprunte souvent cette route puisque j'habite au dessus de Paillet. Le long de cette départementale on peut voir au moins deux anciennes gares qui ont été aménagées et sont habitées; .Une à Tabanac et l'autre à Lestiac<br /> <br /> Une vielle dame de mon village m'avait parlé de cette ligne que les gens appelaient "le petit train" alors qu'il y avait "le grand train" que l'on prenait à Cérons ou à Beautiran pour aller à Bordeaux ( comme aujourd'hui)
Répondre
G
Bonjour, merci pour ces lignes et illustrations rares qui me rappellent des souvenirs vécus chez mes grands parents qui résidaient à côtés des voies ferrées et de la caserne des pompiers de Bordeaux Bastide ( rue du Cheyron, maison détruite pour construction d'un lycée à la place). Si par hasard quelqu'un avait de la doc ou des photos de ce quartier, je serai heureux car je n'ai rien trouvé d'approchant.
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité