1959 cours péparatoire floirac

La der der ders de Marcel Sembat ou la première du cours préparatoire de Jean Jaurès ? Certains ont reconnu Duran, le dernier directeur de l’école Marcel Sembat, d’autres ont identifiés Lacueuil,  le premier  directeur de l’école primaire de Jean Jaurès, mais ça pourrait être aussi le premier instituteur du cours préparatoire de Jean Jaurès qui a été oublié dans la mémoire des élèves de cette classe. Une seule certitude, l’année de la prise de vue (1959) dans une classe qui n’est pas mixte et qui confirme que c’est un cours préparatoire. 

 

Autour et dessous ce maître mystérieux, on peut identifier des bouilles connues et reconnues d’enfants nés au début des années cinquante et notamment Bernard Couthouis qui nous a envoyé cette photo. Je ne cite pas tous les élèves mais je balance en vrac quelques noms qui me viennent spontanément : Galan, Passelin, Jacquelot, Guiton, Passelin, Napolitano, De la Conception, Marcillac, Garcia Castaing …

 

   

rue marcel sembat

Ce cliché des années cinquante où l'on aperçoit en bout de rue le cours Gambetta a été pris à la hauteur de l'école Marcel Sembat qui se situe à droite du photographe. On ne la voit pas, mais elle est bel et bien là, juste avant la dernière ou l'avant dernière maison côté pair, à quelques mètres du court et étroit passage en bordure du pré de Luri que j'évoque dans l'article précédent et qui rejoignait la rue Roger Salengro. Rappelons que ces deux rues étaient à l'époque des impasses que reliaient le chemin évoqué précédemment et que seuls les piétons et les cyclistes pouvaient emprunter hors temps de pluie et d'hiver.

 

 

Vous pouvez retrouver les photos de classes de l'école Marcel Sembat 

en naviguant dans la rubrique "Les enfants de Léo et Lébas de Garonne"  

Marcel Sembat années 50

ou en cliquant sur le lien ci dessous pour un accés direct.

http://memoirequartier.canalblog.com/archives/les_enfants_de_leo_et_lebas_de_garonne__/index.html