Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
1 février 2021

notre pré du curé

 

 

Raymond Guy Patrick au fond du jardin 1964 texte

Sur cette photo de 1964 prise dans la cour de notre maison d'enfance située tout au bout de la rue Louis Latimier, on peut apercevoir à travers le grillage un tout petit morceau du pré du curé que mes frères et moi considérions comme un prolongement naturel de notre jardin. Il nous suffisait de franchir le petit portail qui nous en séparait pour devenir un Kopa un Mimoun, un Fontaine ou un Jazzy. Je rêvais d’exploits sportifs pour pouvoir accéder à mes rêves d’olympisme et participer à ces jeux quel que soit la discipline. J’aurai pu… j’aurai du… peut être que si je ne m’étais pas dispersé sportivement ??? Avec des peut-être et des si j’aurais été champion du monde, mais j’en étais loin. Je n’étais même pas champion de mon quartier tant il y avait de sportifs balaises dans mon environnement. Je me souviens, alors que je devais avoir quinze ou seize ans, avoir défié Gaby Duprat, que j’admirais et qui était un modèle pour moi, sur quatre tours de terrain (de foot bien entendu). Une course en circuit carré ou du moins en circuit rectangulaire. Les mille mètres était ma distance de prédilection et je brillais dans ma catégorie d’âge. Gaby qui devait avoir quatre années de plus que moi, m’a remis à ma place de cadet. Il n’était pas que footballeur. C’était un sportif de haut niveau et un athlète accompli. J’ai été vexé sur le coup, mais avec le recul et le temp, il ne me reste plus que le souvenir de cet affrontement amical. Une pensée pour toi Gaby qui m’a influencé au point d’emboiter tes pas en intégrant l’école d’apprentissage du port Automne comme apprenti chaudronnier.

  

 
pré du jardin

 

montage Guy Patrick Raymond inversé notre jardin années

Avec mes frangins on ne pouvait pas être plus près du pré curé qui a été un véritable tremplin multi sport pour tous les gamins du quartier voire même des communes voisines. Une proximité qui pour nous, raccourcissait le trajet et rien de plus. Nous étions tous logés à la même enseigne et on se faisait courser comme les autres quand on jouait sur un terrain qui avait été préparé pour un match. C'était un bon entrainement pour nos courses futures.

1955 : Le foot était notre sport principal et on tapait dans le ballon sans se préoccuper s'il était en cuir ou en plastique ou si le l’herbe du pré avait une taille réglementaire.

1961 : Mon frère Raymond lors d’une compétition de Gym des Cadets de la Souys entraînés par Monsieur Chouillou dans l'ancienne salle omnisport et occasionnellement aux beaux jours sur les terrains de foot pour des exercices d'ensembles.

1965. c’est au fond de notre jardin qu’avec mon frère Patrick on échangeait fraternellement quelques coups et combinaisons. On répétait nos gammes dans un sport ou le travail au quotidien est une nécessité impérative.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, merci pour ces commentaires qui continuent à alimenter mes souvenirs de ma jeunesse en votre compagnie à Floirac que j'ai quitté pour le travail. Encore merci et bonne continuation. Cordialement.<br /> <br /> Guy Meynard j'habitais à l'époque 39 av. J.Jaurès à côté de Denis Pando et en face de l'épicerie Cuilhé.<br /> <br /> 2 la cour d'amour 13127 Vitrolles 0656734961
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité