Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
25 janvier 2021

la saga du pré du curé : SAB Floirac

  

SAB Floirac première équipe

La photo ci-dessus du SAB Floirac envoyée par Elio Parodi (fils) est une des premières de l’ère Matignon, voir même la première (l’équipe et la photo). Elle n’est pas datée mais doit correspondre à la saison 1948/49. J’en appelle à tous ces qui peuvent apporter des infos complémentaires ou contradictoires à nous les communiquer. Nous n’avons aucun nom autre que celui d’Elio Parodi père (premier rang au milieu des joueurs accroupis) à mettre sur les joueurs de cette équipe pionnière du SAB Floirac qui a ouvert la voie à plusieurs générations de footballeurs. Le SAB de Monsieur Robert Matignon a marqué sportivement et humainement la ville de Floirac et plus particulièrement le quartier Jean Jaurès où le pré du curé hébergeait les terrains d’entrainements et de compétitions. J’en profite pour rendre hommage à L’abbé Génaud qui a contribué à cette belle aventure sportive.  J'invite tous les abonnés et lecteurs de ce blog à compléter cet article en identifiant les joueurs de cette équipe où j'ai reconnu Jourdan, (gardien de but debout au centre) Guillou (accroupi dernier à gauche) José Estève (accroupi au centre) et Roger Jacquelot à sa gauche.

 

 

sab 61 62 promotion d'honneur

Depuis sa création en 1948 jusqu'à la fin des années 60 l'équipe première du SAB Floirac jouait à domicile sur les terrains du pré du curé où à été prise cette photo de la saison 1961-1962 avec en toile de fond les vestiges de la CIMT. C’est une des rares photos où l’on Monsieur Robert Matignon Président Fondateur du SAB Floirac pose avec ses joueurs.

 

 

  

                     

 

foot Sab 1967 1968 02

La photo ci-dessus de la saison 1967/1968 envoyée par Jean Pierre Barcadats a vraisemblablement été prise sur le terrain de foot du pré du curé qui jouxtait l'ancienne voie ferrée d'Eymet comme en témoigne la maison d'un étage de la cité Alfred Giret que l'on peut visualiser en arrière-plan. C'est certainement une des dernières photos du SAB Floirac prises sur ce terrain avant la construction de la cité midi. Ce n’est pas l'équipe première que l'on y voit, mais la réserve sénior, amalgame d'anciens, de copains et de sportifs du dimanche, qui jouaient pour le plaisir de partager un bon moment entre potes. Une parenthèse sportivo-amicale, même si les matches ne l'étaient pas (amicaux bien entendu). Quel que soient les équipes, le SAB Floirac de Robert Matignon avait la culture de la gagne. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité