sainte thérése Floirac-Bastide 1933

Je n’ai aucun souvenir de la chapelle SainteThérèse à cette époque (et pour cause, je n’étais pas encore né) et pas beaucoup plus sur celle que l' abbé Zabala (1947-1951) a bâti de ses mains dans les années quarante dans le pur style colonial espagnol. Je n’y ai mis les pieds qu’une seule fois, à l’occasion de la communion solennelle de mon ami d’enfance Alain Delpuech au début des années soixante. Ce n’est pas le cas de la nouvelle chapelle qui l’a remplacée à la fin des années soixante où les mariages baptêmes et enterrement ont marqué mon histoire personnelle.

Je n’ai aucune photo extérieure de la chapelle construite par le père Zabala et je lance un appel à tous ceux qui me suivent dans ce Blog et sur ma page facebbok « mémoire de Floirac et de la rive droite » pour qu'ils fouillent dans leur passé et dans leur grenier où il doit bien y avoir un cliché rescapé du temps qui passe.

C’est d’ailleurs ce qui arrivé avec la photo ci-dessus de Sainte Thérèse des années trente publiée par Didier Corade et mise à disposition avec pas mal d’autres clichés d’époque dans Habitants Lieux et mémoire pour qu’on puisse raconter l’histoire de notre quartier.

Pour en savoir plus : http://memoirequartier.canalblog.com/