Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
28 décembre 2020

Monrepos, une salle des sports et des fêtes

 

 

salle polyvalente Monrepos

A la fin des années cinquante, une salle des sports flambant neuve, remplaçait l'ancienne gare de Camarsac. Dans ce bâtiment à la polyvalence mieux adaptée aux exigences de l’époque, de nouvelles activités sportives (Judo, Haltérophilie) se sont ajoutés aux traditionnelles (Boxe, Gymnastique) donnant à la culture aux sports Floiracais les moyens de valoriser les talents locaux. 

 

 

j'ai mangé ma tante 1961

Sur cette photo qui date de 1961 ont peut identifier des élèves de l'école des filles de Jean Jaurès qui interprétaient sur les planches de la salle Monrepos « J’ai mangé ma tante » une pièce de théâtre qui avait été montée par la classe CM1 pour les fêtes de fin d’année.

 

cosaques retouchés sépia texte 02

117499848

L'école Primaire de Jean Jaurès à Floirac nous a régalé des danses Russes exécutées par les élèves du cours élémentaire dont on peut reconnaitre sur la photo ci-dessus, au second rang Miglietta (?), Patrick Hernandez, Raymond Busquets, Cuiller, Cantaloube, Cardozo, Duran, Grillon et au premier rang, accroupis, Bouyer, X, Lopez, X, Donadieu, Maurial, Bernard Couthouis, Aguilar-Ramos, Gillet, Guitton.

 

 

Sans titre

Michéle Couthouis Gymnase Monrepos Texte

Ci-dessus, le professeur Maraval et les gymnastes de Monrepos aux visages familiers mais aux noms oubliés. J’ai néanmoins identifié Gaillac et Rolland et j'invite tous ceux qui se reconnaîtront à se manifester pour compléter le texte et légender la photo. C’est ce qu'a fait Bernard Couthouis en nous envoyant une photo de sa sœur sur un fil (Il y avait une section « fildeferiste ») dans le gymnase polyvalent de Monrepos où l'on entrevoit derrière elle, le ring et le sac de sable.

 

Boxe 1963 CMF sépia

En 1963 les boxeurs du Club Olympique Floiracais s'entrainaient dans le ring emménagé au fond du gymnase sous la direction du nouveau prévôt Joachim Fernandez qui succédait à son frère. Sur cette photo on peut identifier au second rang, de gauche à droite, Tuchaa Semmache, Leroux Bordessoule, Toulouse, Thono, Guy Busquets, Moullia et au premier rang, Pujo, Vedrenne, Fernandez et X... 

  

 

Pour en savoir plus sur la salle Monrepos, lire l’article : "Cours Gambetta, Square Monrepos" du 8 juillet 2017 dans la rubrique "Floirac je me souviens" ou cliquer sur les liens ci-dessous.  

ancienne gare Camarsac futur square Monrepos 01

 

http://memoirequartier.canalblog.com/

archives/2017/07/08/35444838.html

   

  

 

http://memoirequartier.canalblog.com/

archives/floirac_je_me_souviens/index.html

salle des fêtes et des sports Monrepos mozaïque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour . J'ai fréquenté cette salle en 1963 et 64 . Nous descendions de la cité Beau Site de Cenon avec mon copain Jacky pour y pratiquer le judo sous la direction de M Sizarols ...
Répondre
G
Bonjour, j'ai bien connu Monrepos et l'école jean jaurès en 1961 où j'étais moi-même élève ( mauvais élève ). Ma mère Simone MEYNARD était instit à cette école partie filles. La salle des sports, je m'en souviens mais le parc devant me rappelle que nous nous retrouvions avec des jeunes figurant sur vos illustrations (Miglietta (?), Patrick Hernandez, Raymond Busquets, Cuiller, Cantaloube, Cardozo, Duran, Grillon et au premier rang, accroupis, Bouyer, X, Lopez, X, Donadieu, Maurial, Bernard Couthouis, Aguilar-Ramos, Gillet, Guitton et d'autres encore).Je suis content de me remémorer plein de choses au travers de votre site génial. Continuez svp....
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité