Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
26 juillet 2023

la tête et les bras- Desse-3-

 

 

 

vue aerienne des ateliers et bureaux DESSE Floiracn sépia

La tête et les bras, c’est l’interprétation que fait Michel Miramon de cette photo aérienne des années soixante-dix des établissements Desse frères (Bordeaux-Floirac) qu'il nous a envoyée pour compléter les articles précédents.

Les Bureaux (la tête) et l’atelier (les bras) sont dépendants et complémentaires. J’ajoute à ce commentaire de Michel, qu’il fallait aussi de sacrées jambes pour se déplacer aux quatre coins de la planète (même si elle est ronde) pour construire des bâtiments et des structures qui ont forgés la réputation de cette entreprise.

  

DESSE Bordeaux bureaux floirac

 la Tête...

Le service des recherches et les bureaux d’études ne comptaient pas moins de 70 ingénieurs et techniciens qui quel soit le niveau du problème posé, trouvaient une solution adaptée. Desse réalisait des constructions sur mesure. Sa maitrise des techniques de l’architecture métallique offrait des perspectives d’évolution et d’adaptation qui en faisait un spécialiste de ce secteur architectural.

 

 

montage ateliers pour desse 4

 ... les Bras 

 Les 5500m2 de l’atelier de Floirac étaient complétés par des équipes de montage opérationnelles qui s’employaient à respecter les délais et à conforter l’image de l’entreprise dans sa position de leader de la construction métallique. L’importance de son organisation lui permettait de couvrir toute la France et même au-delà.

 

 

 

 

 

 

 

La bonne coordination de " la tête" et "des bras" permettait à l’entreprise d’offrir du sur mesure, qu'il s’agisse de charpentes ou d’usines clés en main. Desse prenait en charge la totalité d’une étude depuis l’avant-projet jusqu’à la finition. 

photos sépia réalisation Ambès pour desse 4 texte

La nouvelle Raffinerie de Pauillac en gironde est mentionnée dans le catalogue des références édité en 1970 mais on trouve également de prestigieuses réalisations clés en main, comme l'institut Bergonié à Bordeaux, les papeteries la ROCHETTE-CENPA à Sorgues dans le Vaucluse et autres réalisations que je ne cite pas pour ne pas lasser le lecteur avec une litanie de noms. Néanmoins, je tiens à mentionner certaines structures métalliques réalisées par Desse comme celles de BSN à Vayres, la SEITA à Nantes, Chambourcy à carbon blanc, le syndicat des sucriers de Pointe à Pitre et le palais des expositions de la foire de Bordeaux, qui donnent une idée du gigantisme de certaines réalisations.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité