Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
17 février 2020

centrale électrique EDF

 

Au siècle dernier, entre l’avenue Gaston Cabanes et le quai de la Souys, une zone qui n’avait pas à l’époque le nom d’industrielle était occupée par pas mal d’entreprises en renom dont l’EDF qui avait installé la centrale électrique la plus importante du Sud-ouest. 

centrale electrique sépia

 

 centrales EDF Floirac 05 sépia

Témoignage de Natcho Soler

«  ... j'ai un vague souvenir ce site qui était aux antipodes de mon quartier (le mot est justifié quand on a des jambes d’enfant) et qui était inaccessible au public. Les amis de ce quartier que j’ai interrogés lors de la réalisation de cet article se souviennent du bruit lorsqu’ils se baladaient dans le coin mais rien de plus.Cette entreprise qui employait pas mal d’ouvriers de l’agglomération bordelaise et quelques cadres venus d’ailleurs qu’il fallait héberger, avait aménagé une cité ouvrière dans le site. Dans les annéees cinquantes, je me souviens d'un éléve de ma classe qui y etait domiciliè ... » 

 

centrales 03 sépia

 

electricité années 30

Mise en service en 1920 la centrale de Floirac qui atteignit son apogée dans les années cinquante en fournissent 62 millions de KW par heure, a été déportée en 1958 sur le site d’’Ambés qui a accueilli de nombreuses entreprises Floiracaise (dont les pétroliers) en mal d’expansion. Un nouveau site mieux adapté au boom industriel et à la géographie girondine. Un lieu stratégique sans ponts à franchir et sans traversée de Bordeaux.

 

 

 

sigle et logo EDF

 

8 avril 1946 naissance de EDF

 A la fin de la 2e guerre mondiale, la France doit assurer son redressement et aussi entrer dans l'ère de la modernisation industrielle. Avant la création d'EDF 1450 entreprises françaises privées coexistaient pour assurer la production, le transport et la distribution d'électricité et de gaz. Le Général de Gaulle décide la nationalisation de l’électricité et du gaz afin d'unifier tous les producteurs et les distributeurs d'électricité au sein d’une seule et même entreprise nationale et d’assurer ainsi un service public de l'énergie.

  

Pour en savoir plus sur l'histoire de ce site et sur son emplacement je vous invsite à lire l’article de Jean Claude Savy 

https://habitantslieuxmemoires.surlarivedroite.fr/articles/le-circuit-du-patrimoine-de-la-plaine-de-floirac.html

Publicité
Publicité
Commentaires
D
cette ancienne usine de l'EESO était embranchée sur la ligne d'Eymet (voir série SPADG ) Construite entre 1918 et 1920, avec une cité ouvrière, la centrale thermique est mise en service au mois d'août 1920. Elle vient abonder la réserve de l'usine de Tuillière (24) . Le hall de décuvage est construit en 1954. En 1958, la centrale est déclassée au profit de celle d'Ambès. <br /> <br /> Voir aussi :https://www.actuacity.com/floirac_33270/monuments/centrale-thermique-de-la-ste-energie-electrique-du-sud-ouest_56293 ainsi que l'étude des sites industriels de Marie Kabouche en librairie https://books.google.fr/books?id=Z0lYDwAAQBAJ&pg=PP68&lpg=PP68&dq=CIMT+Floirac&source=bl&ots=eatRy1vCZU&sig=ACfU3U0-WNZxkmyZvwGuyOJlMyHLp43jEA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiq46rxyuPnAhUMXxoKHbdvAHA4ChDoATAAegQIChAB#v=onepage&q=CIMT%20Floirac&f=false
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité