Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
27 janvier 2023

coupe Thiery 1972

 

Un peu de foot dans cette rubrique. Ça faisait longtemps et ça vous manquait. Avant que le CMF expatrie les floiracais du bas vers les sommets de la burthe, je rappelle aux plus jeunes que le club phare d’après-guerre était le SAB FLOIRAC. Sur ses terrains du pré du curé, tous les gamins du quartier, (et aussi de la commune voir même de la Rive Droite) licenciés ou non, ont tapé dans un ballon rond (l’ovale c’était en face sur l’autre rive de la Garonne) avec plus ou moins de réussite. Le SAB était un vivier de talents qui intéressait les clubs réputés du sud-ouest. Nos cadets et juniors avaient la côte à juste titre. Des titres et des trophées et notamment la prestigieuse coupe Thiery remportée à plusieurs reprises. Une compétition (qui hélas n’existe plus) réservée aux juniors que les Floiracais remportèrent en 1972 en battant l'aviron Bayonnais 5 à 2. 

 

vainqueurs coupes Thierry 1972

Ci-dessus la photo des juniors floiracais avant leur match victorieux face à l’Aviron Bayonnais qui leur permit de remporter le trophée et les cadeaux qui vont avec, dont l’incontournable voyage à Paris. Sur la photo ci dessous,photo on peut reconnaitre Gerard Luri parmi les vainqueurs de la coupe Thiery 1972 qui posent avec les dirigeants (dont son Père) avant l’embarquement pour la capitale.

1972 juniors en partance pour Paris 01

La Coupe Thiéry qui a été créé dans les années cinquante par Monsieur Picot directeur de l’a société Armand Thiéry était une compétition réservée aux juniors qui dès sa première édition (saison 1954-1955) eut un engouement et un retentissement régional qui ne s’est jamais atténué. Elle était devenue une véritable coupe d’Aquitaine. Vingt-trois équipes sont inscrites lors de la première édition jouée en préambule de la finale de "Coupe du Sud-Ouest", et remportée par le SAB Floirac sur le score de 6 à 1 au détriment de l’Arin Luzien. Outre le trophée et le costume offert par les établissements Armand Thiery, les vainqueurs de cette coupe gagnaient un voyage et un séjour à Paris où ils assistaient à la finale de la Coupe de France. La coupe Thiery s’est arrêtée à l'issue de la saison 1982-83 récompensant une dernière fois un club junior du Sud-Ouest.Rappelons pour la petite histoire (et pourquoi pas la grande ?) du football Floiracais, le palmarès de nos juniors du SAB dans cette compétition.

 

 

Les 5 finales de la coupe Thiery remportées par le SAB Floirac.

 

                                  1955 : S.A.B Floirac bat Arin Luzien = 6-1
                            1958 : S.A.B Floirac bat Patronage Bazadais = 2-1
                            1961 : S.A.B Floirac bat J.A Biarritz = 2-0
                            1972 : S.A.B Floirac bat Aviron Bayonnais = 5-2
                            1973 : S.A.B Floirac bat Stade Bordelais U.C = 3-0

 

 

pour en savoir plus sur les vainqueurs de 1961 cliquer sur les liens suivants

http://memoirequartier.canalblog.com/archives/2018/07/16/36369702.html

http://memoirequartier.canalblog.com/archives/2018/07/02/36460015.html

 

 

complement d'info sur la première photo envoyé par Jacky Guiterrez

En haut de gauche à droite Philippe Rey Salort, christian Talut, Joël Parreau, Gérard Luri Dominique Kargulewicz, Jean Claude Osseland.


En bas de gauche à droite Patrick Servantier, Patrick Berguio, Bibi Alvarez, Jean Michel Descamp, Jacky Gutierrez, X , Patrick Saphore"

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo pour ce foot rétro 👌❤️
Répondre
G
Sur la photo à la gare St Jean on peut reconnaître pierrot Luri au centre<br /> <br /> En haut à gauche (3ème) Édouard Kargulewiec dit kargu ancien pro des girondins<br /> <br /> Et international avec la France à maintes reprises (voir sur Wikipedia) de plus meilleur buteur du championnat de France une année. Il fut également entraineur<br /> <br /> Du SAB plusieurs années.
Répondre
G
merci pour ces noms que je m'empresse d'ajouter pour compléter l'article.
Répondre
G
Sur la photo en haut de gauche à droite Philippe Rey Salort christian TAlut Joël Parreau Gérard Luri Dominique Kargulewiec Jean Claude Osseland<br /> <br /> puis en bas de gauche à droite Patrick Servantier Patrick Berguio<br /> <br /> Bibi Alvarez Jean Michel Descamp Jacky Gutierrez X. Patrick Saphore
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité