Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
17 mai 2021

velo club Bastidien

 

vélo club Bastidien 1948 sépia

 

On peut voir sur ce cliché datant de 1948, J. Brousse entouré des cyclistes du "vélo club Bastidien qui arborent fièrement les maillots aux couleurs de son magasin. Il est facilement identifiable à sa tenue d'entraineur. Du moins je suppose. Quand je parle d'entraineur c'est à double sens. Je ne retiens que le second. Le sens de la piste où en demi-fond* les entraîneurs entraînaient dans leur sillage les coureurs pour des affrontements aussi spectaculaires que dangereux. Comme je le dis précédemment, c'est une supposition. Une hypothèse évoquée par la motocyclette visible en partie. A cette époque, j'étais trop péquègne pour que ma mémoire s'en souvienne, alors j'ai laissé faire mon imagination pour commenter cette photo que de nombreux Bordelais des deux rives ne vont pas manquer de confirmer ou de m'allumer.  

 

 

 

 

demi fond stade municipal

*Le demi-fond est une compétition de  cyclisme sur piste disputée derrière une moto sur des distancesvariables, en une ou plusieurs manches. Chaque coureur roule derrière un entraîneur à motocyclette (surnommée moto de stayer ou de demi fond). Ces dernières portent à l'arrière un rouleau contre lequel le coureur vient coller sa roue avant afin de profiter au maximum de l'entraînement. Les coureurs pratiquant le demi-fond sont nommés stayers.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité