Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
2 juillet 2019

Elio Parodi

  

 

Elio Parodi

Le SAB Floirac d’après-guerre a comme la plupart des clubs de Bordeaux et de son agglomération profité de l’apport des réfugiés espagnols italiens et autres dont le plus connu était le barcelonnais Salvador Artiguas devenu par la suite l'entraineur emblématique des girondins des années soixante. A Floirac les noms étaient moins prestigieux mais on retiendra néanmoins celui d’Elio Parodi qui était de l’aventure du SAB Floirac crée par Robert Matignon en 1948 et avec qui il avait tissé des liens extra sportifs. Elio Parodie était un sous marinier italien de la base bordelaise qui après avoir rejoint les maquis autour de Genova est revenu à Bordeaux retrouver son épouse Talençaise qui lui avait donné un fils en 1944.

C’est d’ailleurs son fils Elio qui nous a communiqué quelques infos et photos de son passage floiracais. 

 

 

Témoignage de Elio Parodi (Fils)

Mon père Elio Parodi a travaillé à la CIMT peu après son arrivée en France (en 1947) ce qui expliquerait qu'il ait pu faire partie de l'équipe du SAB Floirac.

Il y travailla d'août 1947 à décembre 1947 puis de novembre 1948 à janvier 1950.  

CIMT CORPOS montage sépia texte

Pour ce qui est de la CIMT j'ai une anecdote d'une certaine valeur car consignée sur un carnet le soir après avoir écouté le récit par mon père : "Travailla à la CIMT au montage de wagons livrés en kit dans le cadre du plan Marshall spécialement dans les ateliers de peinture (bas de wagon, peinture noire, une fois un bidon explosa). Ils étaient emmitouflés avec masques et bottes, la chaleur était souvent étouffante, beaucoup avaient des ulcères (boules de peinture dans l'estomac)".

L'autre anecdote est moins fiable car reprise de mémoire longtemps après le récit:

"Les rivets étaient chauffés au rouge dans de petits réchauds le long de la ligne des wagons, les ouvriers se les lançaient et les attrapaient au vol avec des gants, l'espace était ainsi zébré de projectiles et les brûlures étaient fréquentes".

 

 

foot 1948 49 SAB sépia

Cette photo du SAB Floirac envoyée par Elio Parodi (fils) est une des premières de l’ère Matignon, voir même la première (l’équipe et la photo). Elle n’est pas datée mais doit correspondre à la saison 1948/49. J’en appelle à tous ces qui peuvent apporter des infos complémentaires ou contradictoires à nous les communiquer. Nous n’avons aucun nom autre que celui d’Elio Parodi père (premier rang au milieu des joueurs accroupis) à mettre sur les joueurs de cette équipe pionnière du SAB Floirac qui a ouvert la voie à plusieurs générations de footballeurs. Le SAB de Monsieur Robert Matignon a marqué sportivement et humainement la ville de Floirac et plus particulièrement le quartier Jean Jaurès où le pré du curé hébergeait les terrains d’entrainements et de compétitions. J’en profite pour rendre hommage à L’abbé Génaud qui a contribué à cette belle aventure sportive.

 

 

Elio Parodi -1974- texte

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité