Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
16 août 2023

les chroniques de Guy Busquets

 

Je reprends ma chronique publièe il y a quelques années déjà où j'invite toutes mes amies et amis de Floirac, de la Rive Droite et de la France métropolitaine (et pourquoi pas du reste monde) à lire ce roman en version papier (420 pages) pour les nostalgiques ou numérisé pour les utilisateurs des liseuses et tablettes. 

Quel rapport avec les Enfants de Léo et Lébas de Garonne ???

C’est dans les quartiers rive droite du bas et les collines du haut de Garonne que se déroule en partie Guernica, un roman qui nous plonge dans un passé Bordelais que les jeunes générations auront du mal à reconnaitre. 

Bordeaux Guernica montage colorisé 02

L'HISTOIRE: BORDEAUX 1994 : Guernica, dont l’imprimerie et le couple battent de l’aile, profite du Week-End de l’assomption pour faire un break cinématographique et gastronomique. La soirée, qui se prolonge dans une boîte de nuit, débouche sur une opportunité financière. Un coup de bol pour remettre les compteurs à zéro. Un zéro de conduite. C’est de l’argent sale qui l’entraine dans une spirale dramatique. Des morts et des coups fourrés. Ses réflexes d’antan reprennent le dessus. Guerni, comme on l’appelle familièrement dans le bourg de l’entre-deux mers où il croit s’être posé définitivement, n’a pas toujours été le bonasse père tranquille qu’imaginent ses proches.

Je tiens à préciser, que n’est pas une autobiographie mais une fiction ancrée sur des faits et des évènements plus ou moins réels. La narration à la première personne du singulier peut prêter à confusion, mais c’est bel et bien un roman aux engrenages parfaitement huilés qui nous captive jusqu’au final (ça n'engage que moi). Un récit prenant. De l’humour. De l’amour. De l’action. Une écriture parlée. Un parler étoffé de verbage. Des verbes qui ne figurent sur aucun dictionnaire mais qui sont utilisés dans le langage populaire de cette époque et plus particulièrement par Guernica qui en use et en abuse. Ça fait partie du personnage. Un personnage au passé obscur que les circonstances remettent dans les feux de l’actualité. 

 

 

Pour lire quelques extraits

http://auteurgbusquets.canalblog.com/archives/2019/03/06/37155241.html

www.amazon.fr/guernica-Guy-Busquets/dp/1729750036/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1549611835&sr=1-2&keywords=guernica+guy+busquets

http://auteurgbusquets.canalblog.com/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai été adoptée et grandit à la bastide....<br /> <br /> J'avais une cousine mariée à un espagnol dont je ne me souviens pas du nom , elle son nom de jeune fille c'était Gauthier.... mais habitait Floirac <br /> <br /> Par contre, elle avait une fille rouquine Viviane et un garçon...<br /> <br /> Mais pas de nom du papa.... ils ont divorcé à l'époque c n'était pas facile...
Répondre
P
Dans un autre registre, mais pas si éloigné. J'ai toujours de la famille en Espagne (Tolède). Un de mes oncles était visiteur de prison et lors de sortie d'un des prisonnier pour détournement de fonds publics. J'ai rencontré cette personne et il m'a donné un message écrit sur un sous verre en carton pour les verres de bière. Je l'ai remis à Bordeaux dans un bar tenu par le destinataire. Lorsque j'ai demandé le destinataire en disant son nom, les trois personnes ont plongées les mains sous le comptoir et sortie des révolvers. après explications, l'ambiance est redevenue sereine.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité