Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
30 novembre 2022

école maternelle de la cité Martin Videau

 

Je pensais avoir une mémoire d’éléphant, mais Brigitte Cuenca (Tiffon) à une mémoire de troupeau d’éléphant. Elle se rappelle l’école maternelle derrière la rue cité Martin Videau (Bordeaux-Bastide) qu’elle fréquentait avant son déménagement pour la rue de la paix à Floirac en 1956 avec sa sœur Anna son frère Tony et ses parents bien entendu. Je ne dévoilerai pas son âge par galanterie, mais faites un calcul rapide et approximatif (c’est un jeu ou on ne gagne rien) pour situer l’année et vous verrez qu’elle était péquègne à l’époque où ont été prises les deux photos de classes où on la voit avec ses son grand frère et sa grande sœur. C’était un avantage certain que d’être avec eux dans la même école et de se frotter aux mêmes problèmes de calcul et de grammaire. En jouant dans la cour des grands on apprend plus vite. 

ecole martenelle Martin Videau 03

Première année de maternelle de Brigitte à l’âge de deux ans au milieu de la seconde rangée avec un ruban dans les cheveux. Dans la rangée du haut, en partant de la gauche Tony (5) et Anna (6) sont côte à côte. Pour les autres élèves, je lance en appel tout azimut et tous médias pour une identification.

 

photo classe brigitte

Les inséparables Anna et Brigitte en bas à gauche avec leur grand frère Tony debout derrière Brigitte.

 

 

Commentaires de Brigitte :  

« … ces photos où nous étions si jeunes tous les trois, viennent de l'école maternelle où j'ai fait mes classes de deux ans à cinq ans lorsque nous habitions entre la voix de chemin de fer et la Garonne, inondés tous les ans par les débordements de celle-ci.

 La rue s’appelait « Cité martin Videau » et l’école était juste derrière cette rue mais je ne saurais pas en dire le nom, ma mémoire ne remonte pas à si loin. En tous les cas, je sais que lorsque je suis sortie de là à l’âge de cinq ans, je savais lire et compter, mais c’était BORDEAUX »

 

 

 

foot tony napo vidoretta

C’est une des rares photos de Tony adolescent qui pose accroupi avec ses lunettes entre Serge Vidoretta et Claude Napolitano. Quelle année me direz-vous ? Je peux répondre par une saison footbalistique mais par une année précise. Je n’utilise pas le carbone 14 mais ma mémoire 1947 pour recouper des dates et des souvenirs. Au vu de leur morphologie, ce sont des cadets (17 et 18 ans). Pas besoin d’être mathématicien pour rajouter des années aux natifs de 1948 et 1949 qui composent cette équipe du SAB Floirac (le maillot confirme le club). Je peux donc affirmer à 80 % que c’est la saison 1965/66.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne vois pas où elle pouvait se trouver. Ma mère a habité dans une cité le long de la voie ferrée. Cité composée de bâtiments en bois d'origine USA qui dataient de la guerre 14/18.
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité