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les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
25 mars 2023

le train de camarsac

 

train de camrsac sépia

La ligne F du tramway suburbain, longue de 16 km, ralliait Floirac-Cenon à la commune de Carmarsac. Mise en service en janvier 1900 elle cessa son activité en 1949. Les locomotives à vapeur qui faisaient la navette ne dépassaient pas les 20 km/h. Il fallait 1h04 pour parcourir les 16 km d’un  trajet où il n’y avait pas d'arrêts obligatoires. Les voyageurs devaient avertir le conducteur en levant les bras en l'air pour obtenir l'arrêt du train autant pour y monter que pour en descendre. 

train de camrsac sépia

 

La gare de camarsac comme on l’appelait à cette époque, avait été édifiée sur la parcelle du lieu-dit Cardinal" (actuel square de Monrepos) qui appartenait avant son expropriation à Monsieur Balguerie, futur maire de Bordeaux. Située au milieu du cours Gambetta, coté Floirac, elle accueillait marchandises et voyageurs. Dernier arrêt avant  la gare de la Benauge et le terminus de ligne de tramway qui se trouvait de l’autre côté de la barrière de chemin fer qui séparait La bastide de Cenon-Floirac. Un abri de voyageurs provisoire avait été aménagé au rez-de-chaussée de l’immeuble du 1 du Cours Gambetta. 

passage à niveau benauge

C'était le dernier arrêt avant la gare de la Benauge et le terminus de ligne de tramway qui se trouvaient de l’autre côté de la barrière de chemin fer qui séparait La bastide de Cenon-Floirac. Un abri de voyageurs provisoire avait été aménagé au rez-de-chaussée de l’immeuble du 1 du Cours Gambetta. 

 

COURS GAMBETTA SQUARE MONREPOS 

publié dans le rubrique "Floirac je me souviens" du 8 juillet 2017

gare de camarsac 0101

A ma droite Floirac, à ma gauche Cenon. Ce n'est pas une annonce de speaker de ring. Il n'y a jamais eu de combat, un peu de rivalité parfois. Une rivalité bon enfant qui n'allait jamais jusqu'à la castagne. Nous fréquentions les mêmes écoles, les mêmes terrains de jeux, les mêmes commerçants et pour certains le même curé. Le cours Gambetta de Cenon-Floirac, que l'on peut voir sur cette carte postale du début du siècle dernier, n'était pas une frontière entre les deux communes, mais bel et bien un lieu de rencontre, d'échanges et d'union entre les habitants des deux quartiers. Pour situer l'endroit où a été pris ce cliché, on peut s'appuyer sur "Les capsules" (Les établissements Betts et Blanchard) dont on voit l'imposant bâtiment juste aprés le détournement des rails vers la gare de marchandises qui a été recyclée, après l'arrêt de la ligne, en gymnase sportif où avec mes frères et mes amis boxeurs nous avons souffert et transpiré sous la houlette de Joachim Fernandez l'emblématique entraîneur du C. O. Floiracais.

gymnase gambetta boxe 1963 1964 sépia et tittre

  

 

Pour en savoir plus sur cet article publié le 8 juillet 2017 cliquez sur :

http://memoirequartier.canalblog.com/…/…/07/08/35444838.html

 

 

 

 

 

 

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Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Il reste une voiture de ce tramway au trains touristique de Guîtres.<br /> <br /> http://www.tvnp.fr/PFF/?p=1077<br /> <br /> Merci pour votre témoignage de lette ancienne ligne !<br /> <br /> Ph. Dodier
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Il reste une voiture de ce tramway au trains touristique de Guîtres.<br /> <br /> http://www.tvnp.fr/PFF/?p=1077<br /> <br /> Merci pour votre témoignage de lette ancienne ligne !<br /> <br /> Ph. Dodier
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