Le 24 Aout 1910 Antoine Ruchonnet sur monoplan Antoinette effectuait le premier vol au-dessus de Bordeaux. Un exploit qui ouvrait la voie aéronautique à une région dont la vocation ne cessa de s’affirmer. Des grands noms, des joies et des tragédies, des histoires d’hommes et d’industrie, tous les ingrédients d’une saga sont réunis pour faire de cette aventure Aéronautique un roman captivant que des nombreux spécialistes historiens et passionnés ont déjà écrit, mais la saga n’est pas terminée. L’histoire est en cours. 

1er vol sur boredeaux 1910

Auparavant le survol de Bordeaux et de la Rive droite ne pouvait s’effectuer qu’en Montgolfière. Un événement rare et spectaculaire immortalisé par des clichés d’époque dont celui-ci, qui date de juillet 1907 et qui nous restituent l’ambiance de la préparation. Ça chauffait avant de décoller des quinconces.  

montgolfières place des quinconces (2)

montgolfières place des quinconces (3)

 

montgolfières Bastide

Les lâchers de ballons n’ont jamais cessé de ponctuer les fêtes et notamment sur la rive droite où les coteaux des Hauts de Garonne s’avéraient être des rampes de lancement appréciées du grand public. A Floirac, il n’y avait pas que  la burthe, le bas était aussi une aire de lancement  pour les petits ballons que le comité des fêtes du quartier Jean Jaurès envoyait dans le ciel depuis le pré du bout (ou pré Molinéro) pour marquer les festivités du premier Week-end d’aout.

lacher de montgolfière à Floirac