Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
25 juin 2018

chez Pierre

 

A pied, nous avions différents itinéraires pour effectuer le parcours du quartier Jean Jaurès jusqu’à l’école de La Souys et vice-versa. Ça évoluait en fonction des temps. Non, il n’y a pas de faute. Il y avait plusieurs temps qui influaient sur le chemin à prendre. Le temps de la météo. Le temps qu’il nous restait avant la cloche. Le temps passé en hiver pour l’interminable trajet de retour où nous nous trainions pour rentrer. Une rallonge inévitable quand la nuit s’annonçait et que la météo n’était pas bonne. A la mauvaise saison on ne pouvait pas couper par le pré du bout, notre raccourci préféré, qui était perpétuellement inondé, alors, nous  descendions le cours pasteur pour rejoindre la rue Pierre Curie. Ce trajet nous faisait invariablement passer devant Le Bar Chez pierre qui était à la cité ouvrière ce que La Caille était à Jean Jaurès. Ça grouillait de clients de tout âge mais ce n’était pas pour autant qu’on s’y arrêtait. On n’était pas dans notre quartier. On ralentissait néanmoins pour jeter un coup d’œil à l’intérieur. Ce n’était pas les joueurs de cartes qui nous fascinaient, mais tout le matériel de pêche et surtout de chasse qui trônait derrière le comptoir où officiaient Monsieur et Madame Pierre. Des fusils de tous calibres exposés aux regards de clients potentiels, mais aussi à celui des écoliers qui passaient.

 

chrz pierre 01

Changement de mœurs et d’époque. Un laboratoire d’analyses a remplacé le débit de boisson. Chez Pierre n’existe plus, mais auparavant les propriétaires et les enseignes se sont succédés. Sur le cliché ci-dessus, réalisé au début du XXe siècle, on peut voir une épicerie restaurant qui fait également office de bar sous le nom De Labaye. 

chez pierre 03

Au vu des vêtements et des coiffures, cette photo nous renvoie dans les années 1940/50. Sur la façade repeinte à neuf un lettrage sobre nous annonce une raison sociale sportive où sera rajouté par la suite le nom du dernier propriétaire « PIERRE », que l’on peut identifier sur la photo ci dessous avec quelques amis pétanquistes. 

chez pierre 05 02

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je relis avec une agréable nostalgie cet article "chez Pierre ". Je sens encore cette odeur particulière des bistros de quartier ! ....certains dimanches après midi (surtout en période d'été) après avoir rendu visite à nos grands parents à Bordeaux et avoir pris le bus n' 6 .dont le terminus etait à la Mairie,mes parents nous faisait faire une halte chez Pierre. Quel bonheur! nous avions droit à un verre de grenadine (et les parents Pernod et Guignolet) que nous dégustons avec de l'eau de Seltz. Pour nous les enfants c'était un moment magique car ...la grenadine c'était un produit que l'on avait pas à la maison et cela nous semblait exotique !!!<br /> <br /> L'orque nous prenions le bus n'5 et après avoir traversé la barrière de la Benauge ou "un train pouvait en cacher un autre disait l'ecriteau"on s'arrêtait parfois aussi"chez Joseph"aux 3 canards cours Gambetta.....(une autre histoire de quartier à raconter peut être)
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité