Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
6 mars 2023

annexion de la bastide

 

 

rive droite XIX siècle sépia

Bien peu de Bordelais connaissent l’histoire de l’annexion de la bastide. Ils ne se posent même pas la question, ce qui n’était pas le cas de nos arrières grands parents. Une question à l’ordre du jour des réunions houleuses du début du XIX ème siècle. 

Bastide 1700 1900 02

En 1821, le conseil municipal de Bordeaux, avec le maire Joseph-Marie de Gourgue, demande au roi Louis XVIII l’autorisation de réunir une grande partie du bas de Cenon à la ville Bordeaux. Avec la mise en service du Pont de Pierre en 1822 apparaît le risque de provoquer une concurrence économique pour Bordeaux.Sur l’autre rive. Le projet ainsi présenté sera rejeté par le maire de Cenon, et Bordeaux n’obtiendra pas l’extension de l’octroi sur les territoires réclamés. Les vigoureuses oppositions des maires concernés vont entrainer l’ajournement de cet ambitieux projet. Antoine Gautier n’envisage qu’une annexion minimale et rejette le projet préfectoral sous prétexte qu’il pourrait entrainer de très imprévisibles et grandes dépenses. Ses successeurs les maires Castéja et Brochon, n’osant pas affronter les querelles de clocher, vont se contenter de gérer l’affaire sans aller contre leurs intérêts électoraux. Presque dix ans vont s’écouler en palabres et propositions diverses pour enfin aboutir à une solution acceptable par tous. La ville de Bordeaux rachète le péage du pont de pierre en échange de l’annexion de terrains nécessaires à l’agrandissement de la ville du côté de La Bastide. L’annexion de La Bastide, confirmée par le décret du 27 avril 1864, devient effective le 1er janvier 1865. Le nouveau quartier, dénommé Bordeaux-Bastide, comprend plus de la moitié du territoire de Cenon ainsi qu’une partie de Floirac et de Lormont.  

Mairie de Cenon

 

Des trois communes de la rive droite qui se sont vues amputées d’une partie de leur territoire c’est Cenon qui a payé le prix fort en cédant le quartier de la bastide (486 hectares sur les 1087 de la commune) dont l’industrialisation et la situation géographique inquiétait Bordeaux. Sa population passe de 6817 habitants à 848 habitants avec 379 électeurs dans le bas Cenon et 190 dans le haut. 

 

 

 

 

La commune de Floirac s’est vue confisquer une bande de 300 mètres de large le long du quai entre la passerelle de chemin de fer et l’actuelle rue Jules Guesde. Quant à la commune de Lormont, dont on parle rarement dans les manuels d’histoire qui relatent ces faits, nous rappelons qu’elle a cédé la quasi-totalité de son quai de Garonne à la ville de Bordeaux.   

lormont vue sur garonne

cenon labastide annexion

floirac annexion

 

  SOURCES :

Histoire des Maires de Bordeaux – Les dossiers d’Aquitaine. Guide de Bordeaux – Regards sur l’Aquitaine.

 

POUR EN SAVOIR PLUS:

http://www.bordeaux-gazette.com/Le-Combat-des-Maires-Bordeaux.html#3yVBPce56WAOG36w.99

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité