Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
16 janvier 2023

classe de 6 éme Louis pasteur 1958/59

 

 

 

Anglais 6eme

La majorité des élèves du CM2 de Monsieur Douence que l’on appelait alors le cours supérieur, a eu un accès direct au collège d’enseignement général par le cumul des notes de l’année scolaire. Quelques-uns ont eu recours à l’examen d’entrée  en 6eme alors que d’autres ont rejoint la classe du certificat d’études de Bardineau pour préparer cet examen qui ouvrait les portes à un apprentissage. C’était un grand cham-boulement. Un changement d’habitudes et d’enseignants. Un prof par matière. Des horaires qui cassaient la routine. Des matières nouvelles, dont l’anglais, que je me faisais une joie d’apprendre. Une joie de courte durée. Ce n’était pas le ricain sous-titré des dessins animés et des westerns en versions originales, mais une langue imprononçable pour le latin que j’étais. J’aurais été plus à l’aise en Espagnol ou en Italien, mais Monsieur Boyer le gentleman aux allures british n’aurait pas été d’accord. Monsieur Rousset non plus. C’était le directeur de l’école des garçons. Un vieux de la vielle qui vivait ses dernières années à la tête de cet établissement de pierre et d’ardoise, agrandi de préfabriqués, qui hébergeait en vrac, les maternelles les primaires et les collégiens. Deux ans plus tard il quittait Floirac pour profiter d’une retraite bien méritée avec son épouse qu’on surnommait Minette et qui s’efforçait de nous inculquer le français et le solfège pour sa dernière année d‘enseignante. Heureusement pour nous, il avait aussi des jeunes. Duprat en Mathématique, et surtout Robert en éducation physique qui avait  pris la classe et l’école en marche ce qui nous avait contraint à passer les deux premiers mois à remplacer les heures de sport par des heures d’études.

 

  

6eme 1958 sépia

 Rangée du fond.

Guy Busquets, Dupeyron, Bertrannet, Gros, Salabert, Lassansa, X, X, X, Garde

Rangée du Milieu

X, X, X, Jean Michel Charles, Gerard Roussarie, Besse, X,X ,Bernard Simounet, Passerieux, Guy Casse

Première rangée.

Maurice Villena, Pointet, Marmiesse, Saez, Jean Pierre Rey, Alain Delpuech, Gilbert Carette, X,

Alain Berger, X 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Des commentaires de foyéristes ça fait plaisir. Je croyais vous avoir perdu. Merci à vous les copines et les copains de vous intéresser à notre petite histoire. Un retour aux origines du blog.
Répondre
D
Je suis toujours étonnée de votre incroyable mémoire !.... Se souvenir de ses notes et de ses classements en 6ème, cela relève de l'exploit pour moi... Bravo et merci surtout de nous faire participer.
Répondre
H
La 6ème, en ce qui me concerne, fut ma meilleure scolarité, Premier trimestre : 2ème, deuxième trimestre 4ème, troisième trimestre 2ème. Après ça s'est un peu dégradé..... Justement avoir plusieurs professeurs, changer de classe, me donnaient l'impression d'être une grande. En anglais je me souviens de Mademoiselle Loubergé, la matière que je préférais. Where is Richard ? Richard is in the bed. J'allais à l'école à bicyclette depuis Cenon, aujourd'hui impensable.
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité