Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
19 janvier 2018

rue Marcel Sembat

 

Lamolie retouche sépia en cours

Cette photo envoyée par Bernard Lamolie va certainement raviver de nombreux souvenirs à tous les enfants de Lébas de Garonne qui ont été scolarisés à Marcel Sembat de Floirac. On peut le voir à l’âge de deux ans avec sa mère, son grand-père Bernard et surtout sa grand-mère madame Gio que tous ceux qui ont fréquenté l’école ont connu et reconnu. C’était une des dames de service. Un service de proximité. Sa maison était mitoyenne de l’école et comme sa collègue Jeannette Castaing qui habitait juste en face, sa disponibilité était totale. Un total dévouement et une gentillesse qui dépassait le cadre de leur fonction. Mais revenons à la rue Marcel Sembat qui après-guerre n’a pas eu que l’école pour marquer les esprits. Une autre institution que Bernard Lamolie m’a remis en mémoire en évoquant son lieu de naissance, a joué un rôle primordial dans la petite histoire du quartier. À l'autre bout de cette même rue, tout près du cours Gambetta, Madame Cyrille exerçait la profession de sage-femme. C’est elle qui a accouché nos mères, nos sœurs, voire même les épouses des plus anciens d’entre nous. Pour ma génération c’était à la maison que ça se passait. Madame Cyrille officiait dans la chambre des parents avec l’assistance d’une parente ou d’une voisine dévouée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mon fils vient de ma demander où il était né, c'est grâce à vous que jai retrouvé l'adresse et le nom se Mme Cyrille, dont je garde le meilleur souvenir.Mon fils y est né en 1953 ! et ma 2èmefille en 1957 Qu'il est bon de retrouver ces bons souvenirs de personnes dévoués ....et de jeunesse..: j'ai 90 ans.<br /> <br /> Merci de faire partager. Bonne chance.
Répondre
A
Je réponds à Romain Diaz qui évoque "la petite épicerie" située un peu avant "Les Petits Lits Bleus" en bout de rue Marcel Sembat, à droite en allant vers Gambetta. J'étais gamin et déjà, je devais me baisser pour passer la porte au raz du trottoir et descendre les quelques marches qui accédaient à l'épicerie" qui était aménagée dans les soubassements d'une maison d'habitation. Je n'y allais pas souvent, ce n'était pas ma rue mais celle de ma tante qui m'amenait parfois avec elle pour faire ses courses. J'ai gardé le souvenir lointain d'une petite dame qu'on appelait naturellement "la petite épicière" et qui dépannait les habitants du quartier pour les achats du quotidien.
Répondre
D
+1. né rue Marcel Sembat "aux petits lits bleus" je crois, chez madame Cyrille en 1952.J'ai aussi fréquenté l'école et me souviens bien de mme jeannette Castaing et de son fils.pas de souvenirs de Mme Gio.<br /> <br /> c'est dans cette même rue qu'il y avait une épicerie en sous sol ?
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité