Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
8 octobre 2023

Picasso à Floirac

 

castel Picasso 01

Dans la petite histoire de Floirac il y a eu un évènement que les amoureux d’art et de peinture se doivent de connaître : " la venue de Pablo Picasso au Castel du parc Ledoux". Un passage éclair, dans les années quarante, pour rendre visite à son ami galeriste et agent, Paul Rosenberg. Un séjour que certains doutent par manque de preuves. Je ne suis pas un historien mais un passeur d’histoires racontées au siècle dernier par des anciens dont je ne mets pas en doute leur sincérité. Quoi qu’il en soit, Pablo Picasso à toujours suscité la polémique.On aime ou on n’aime pas son oeuvre, mais on ne peut pas occulter l’impact qu’il a eu dans le monde artistique et culturel du siècle dernier. Il a marqué les esprits autant par son charisme que par ses œuvres dont une partie avait été mise à l’abri en Gironde par Paul Rosenberg, qui avait anticipé une victoire nazie et ses inévitables conséquences. Les plus volumineuses étaient stockées au castel où il passa un après-midi avec son ami qui ne put éviter le pillage lors de l'invasion Allemande. C’est une autre histoire. Un autre sujet. Un prochain article.

 

 

Edité le 28 janvier 2018 "Picasso à Floirac" est aussi le premier article publié dans la page Facebook "mémoire de Floirac et de la rive droite" qui est un prlongement de ce blog et que je vous invite à découvrir en cliquant sur: 

https://www.facebook.com/M%C3%A9moire-de-Floirac-et-de-la-rive-droite-603756679971152/?modal=admin_todo_tour

   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour, avez vous une preuve de la venue de Picasso à Floirac? pour d'autres peintres il existent des lettres prouvant leur venu ( elles sont à Paris) mais pour Picasso aucune preuve n'existe. on sais qu'il était à Royan durant la guerre mais aucune trace d'un déplacement sur Bordeaux. <br /> <br /> <br /> <br /> merci de montrer votre preuve de sa venue à Floirac: et la recherche historique aura fait un grand pas….
Répondre
D
Merci pour ces infos que je ne connaissais pas... Paul Rosenberg était il de la région ? Comment se fait-il que les oeuvres se soient retrouvées au Chateau, en dehors du fait que le local était suffisamment grand ? C'est effectivement très intéressant.
Répondre
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité