Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
13 janvier 2020

place de la République à Floirac

 

carte postale place de la républiqueLa photo ci-dessus (carte postale Delcampe) ou l’on peut voir un poteau électrique en ciment et les affiches du cinéma Le Studio est plus récente que celle illustrant l’article du  17 ovembre 2017 qui a dû vraisemblablement être prise au début du siècle dernier.

 

Cette fois ce n’est pas le hasard mais qui me fait traverser le quartier de La Souys, mais une consultation de routine (ne vous inquiétez pour moi je vais bien) à la nouvelle clinique du Tondu. J’ai un peu de temps devant moi et j’en profite pour pousser jusque place de république où rien n’a changé depuis deux ans mais où tout a été chamboulé depuis cette photo qui date d’un autre temps qui hélas est le mien. Le temps de ma jeunesse.Entre temps Djé Karl a édité un commentaire dans la page Facebook de « Bordeaux je me souviens » pour me faire savoir qu’il a retrouvé cette fontaine du coté de Carbon Blanc.

 

Djé Karl Moi je sais où est la fontaine 😋😋😋 elle est chez un ami à Carbon Blanc ...

 

A propos de savoir et de connaissance en Fontaines Bordelaises je pense à juste raison qu’il est le plus compétent en la matière comme en témoigne son site*que je vous invite à rejoindre. Si vous aimez la petite histoire des fontaines bordelaises cliquez sur. 

BORDEAUX QQOQCCP - Fontaines de Bordeaux

https://sites.google.com/view/bordeaux-qqoqccp/themes/fontaines-de-bordeaux

 

 

 

à l'époque de la parution de l'article sur la place de la république, mémoire de Floirac et de la rive droite n'existait pas. Vous pouvez néanmoins le retrouver sur mon site personnel Facebook ou sur celui de "Bordeaux je me souviens" mais pour tous ceux qui ne pourront pas y accéder je republie la quasi-totalité de celui-ci ci-dessous.

 

extrait de l'aticle du 17 novembre 2017

 

 

place de la république Floirac sépia

.... c’est plus par curiosité que par simple hasard que j’ai pris la rue Jules Guesde en revenant de Bouliac. Une double curiosité. Après  avoir découvert l’Aréna, que je n’avais pas encore vu (je ne voulais pas mourir idiot) je découvrais le nouveau Floirac. Je ne sais pas si c’est une nouveauté. Encore moins un scoop. Tout  juste un entrefilet dans le blog des anciens. Pas grand-chose ou presque rien. Quand je dis RIEN, c’est RIEN. Je n’ai RIEN reconnu. J’étais paumé dans ma ville. Paumé mais pas perdu. J’étais place de la République cherchant des vestiges des années cinquante. Je ne suis pas archéologue. Je me suis donc contenté de ce qui me restait dans le pimbe pour essayer d’identifier les lieux. J’ai positionné la fontaine sans ses grilles (je ne les avais pas dans ma mémoire) et visualisé le bâtiment, non pas comme on le voit sur la photo ci-dessus qui date du début du siècle dernier, mais comme je l’ai conservé dans mon souvenir. Un souvenir de cinéphile en culotte courte. Il y avait là, un cinéma de quartier : « Le Studio » où exceptionnellement on cocufiait « Ficelle » pour voir le film qu’on ne devait pas rater. C’était rare. C’était épisodique. D’autant plus que ça faisait une sacrée trotte....

 

 

 

 

 

unnamed

 

*Je vous invite également à vous balader dans le site des monuments Bordelais de Jérôme Kobbé (Djé Karl) pour une promenade dans le temps que les amoureux de la ville et de son histoire ne doivent pas manquer.

https://sites.google.com/view/bordeaux-qqoqccp/accueil?authuser=0

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité