1965 : Naissance du Foyer Amitié qui passe en association (loi 1901) pour être reconnu et toucher quelques subventions de la mairie. Etant tous mineurs, 2 Papas  du groupe se sont portés responsables.  Mr Lemonier et Mr Duvin. Nous avons donc formé, selon la règle, un bureau avec Michel de Zangroniz (dit Zangro) président, Alain Delpuech, Maurice Villena, Fréderic Vavasseur et Jaques Gracieux (dit Caco). Pardon pour les oubliés. Cela mis au point, pour que l’Asso puisse vivre, il fallait des sous. C’est Monsieur Lemonier, qui était alors au comité des fêtes de Floirac, qui nous suggéra de confectionner des chars, car Floirac cessait cette activité. Grâce à ça, nous avons bénéficié de tout leur matériel (plateau, moules et différentes grosses têtes). 

CARNAVAL 66 1 (3) Monsieur Lemonier aux commandes d'un char où s'éclatent les musiciens du Foyer Amitié 

Les thèmes étaient décidés par la « Société Carnavalesque de Bordeaux. Tout au long de l’année, les garçons confectionnaient les chars et les filles les costumes. « Les Vikings » a été le premier char. Il fut décidé que les demoiselles défileraient « encostumées » devant les chars avec tuniques et capes de couleurs sur pantalon noir et petit Bibi coquin sur la tête. Les garçons musiciens et d’autres du foyer se tenaient sur le bateau. Le départ avait lieu parmi d’autres chars et fanfares, place des Quinconces et l’  arrivée devant le grand théâtre où se trouvait le jury. Nous fumes primés et eûmes une coquette somme avec le premier prix de présentation.

       CARNAVAL 66 2 (2)  CARNAVAL 66 2 non modifiée

C’est au carnaval de Libourne que le dimanche suivant nous  redéfilons avec le même char et les mêmes costumes.

C’était pour notre jeunesse une activité pleine de joie et de fous rires. L’amitié nous reliait vraiment et notre association portait bien son Nom.

Héléne Parséghian Lafon.

 

 

         photo char foyer redressée CARNAVAL 66 1 (4)

les filles posent dans la bonne humeur avant d'emboiter le pas de Bernadette pour le défilé.

 

         majorettes

Yvonne, Hélène, Lucienne, Danièle.

 

 

Pour en savoir plus sur "Les Vikings" le premier char du Foyer Amitié" et les récompenses qu'il a obtenu

consultez le message précédent publié le 3 octobre 2017 à 5 h 21