Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
10 juillet 2019

Bakrim

 

les grandes figures Floiracaises

réedition de l'article publié le 13 juillet 2017

 

     images  girondins de bordeaux 1969-70  

            Jean Pierre Bakrim           ... entraîneur des Girondins de Bordeaux 1969/1970      ... quand il jouait à Floirac

 

Imaginez, Deschamp, Gourvenec Rudy Garcia et autres entraineurs de ligue 1 attablés à la terrasse d’un café de quartier ? Ce serait l’émeute journalistique avec en prime une déferlante d’hystérie collective de footeux et de curieux. Dans les années soixante on s’en foutait des célébrités. C’étaient les hommes qui primaient. Les célébrités ont les côtoyait de naturel. C’était donc naturel pour moi, un jour des années soixante, dont j’ai oublié la date précise, de croiser à la terrasse de «  la Caille » (aujourd’hui chez Carmen) Bakrim alors directeur sportif des girondins en grande discussion avec Salvador Artiguas l’entraineur de Bordeaux, José Arribas l’emblématique entraineur de Nantes et une quatrième personne dont j’ai oublié le nom et qui était elle aussi liée au football. J’étais un adolescent, passionné de foot et des Girondins en particulier, mais ça ne m’interpellait pas pour autant. C’était normal. Bakrim était du quartier. C’était notre carrossier (un gros carrossier avec  une belle entreprise) et accessoirement un footballeur et un entraineur. Quoi qu’il en soit, célébrités ou pas, personne ne venait les déranger dans leurs discussions, et pourtant c’étaient des grands. Et oui ! Il y a eu de célébrités dans les enfants du quartier. Bakrim en était une, même si pour nous, ce n’était que le père de Myriam et Yasmina (excusez-moi si j’écorche ou je déforme leurs prénoms) que nous côtoyions au Foyer Amitié. 

        Equipe-Bordeaux-1943-44

                       second rang : Gérard, Grillon, Barella, BakrimBen AliMateoBen Arab                                                          Premier rang : Rolland, Nemeur, Grava, MeynieuSalson

 

 

 

 

HOMMAGE DU SPORTING CLUB DE LA BASTIDIENNE :

Ben Ahmed Bakrim dit Jean-Pierre (à gauche sur la photo) nous a quittés. 

Né le 23 fjp-bakrimévrier 1923 à Floirac, d'un père marocain et d'une mère française, il a joué comme défenseur aux Girondins de Bordeaux après guerre. Il devient à partir de 1949 entraîneur, joueur et capitaine du Sporting Club de la Bastidienne, où il y réalise quelques exploits notamment en coupe de France avec l'élimination du RC Lens en 32ème de finale en 1950. 

Plus tard, il entraîna l'équipe professionnelle du FC. Girondins de Bordeaux dans les années 60, Jean-Pierre a notamment mené Bordeaux en finale de Coupe de France à deux reprises, en 1968 et 1969. Il a également terminé à la deuxième du classement de Division 1 avec les Girondins en 1969. Il a dirigé des joueurs historiques du club bordelais comme Rolland Guillas, Didier Couécou, Hector De Bourgoing ou encore Christian Montes. 

Il décéda le 6 janvier 2009, à l'âge de 87 ans. Le SC Bastidienne gardera un souvenir impérissable de ce grand Monsieur du football et de son engagement auprès de notre club qui l'amena à nous rendre une dernière visite lors du centenaire du SCB en 2004.

Le Sporting Club de la Bastidienne présente ses condoléances à la famille et aux proches de Jean-Pierre Bakrim 

 

 source : http://sc-bastidienne.footeo.com/page/hommage-a-ceux-qui-nous-ont-quites.html

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
les enfants de Léo et de Lébas de Garonne
Newsletter
Publicité